T’as encore fait une boulette ou c’est que t’es une tarte?

15 Flares 15 Flares ×

Avec les mêmes ingrédients on peut s’amuser à faire deux préparations délicieuses. Deux recettes pour le prix d’une! Tu me demanderas si ça a été de la tarte, pas évident pour la reine des boulettes!

sarrasin mucilage

mucilage

Depuis que j’ai découvert le sarrasin, je suis accro, c’est normal : céréale sans gluten, cuisson super rapide, petit goût noisette, pouvoir mucilage…

Après cuisson (très rapide) le sarrasin grillé (kasha), la cuisson permet d’absorber le liquide, les graines de sarrasin vont gonfler, peu de temps après on voit ce gel (photo ci à coté) se former. Cela est du au pouvoir magique du sarrasin : le mucilage, la consistance visqueuse donne du liant à toute pâte. Bon ok, ce n’est pas très sexy, mais tellement pratique!

 

Le sarrasin m’a ouvert les portes du monde des boulettes 100% végétales et sans gluten c’est super ludique à faire et à manger… Voici donc une recette super rapide que j’ai déjà refait au moins trois fois. Une recette que l’on peut adapter avec ce qu’on a. La version proposée, aujourd’hui, est sans saison, car les carottes on en trouve toute l’année, les oignons globalement aussi s’ils sont bien conservés.

tarte-boulette-3

J’ai déstructuré mes boulettes pour en faire de la tarte.

Le principe pour faire une boulette ou un fond de tarte : 

 Recette un peu inspirée du livre sarrasin l’alternative sans gluten de Clémence Clatz

Ingrédients : 

  • 100 g sarrasin grillé (kasha)
  • 75 g farine de pois chiche
  • poignée de graines de sésame
  • épices comme du cumin, ail, poivre 
  • 3 carottes
  • 3 échalotes, oignons
  • noisettes
  • chutney ou moutarde
  • 2 cuillère à soupe huile d’olive

Préparation :

Dans une casserole, il faut recouvrir de 2cm d’eau le sarrasin grillé, le faire cuire quelques minutes jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (une dizaine de minutes). 

Pendant ce temps, on peut éplucher, râper les carottes, ainsi qu’émincer les oignons.

Une fois le sarrasin il suffit de rajouter la farine de pois chiche, l’huile d’olive, les épices, mélanger rapidement.

 Cette pâte se travaille avec les mains mouillées c’est plus facile.

 

Façonner la tarte : 

Dans un moule abaisse sur une épaisseur d’1cm avec la main (doigts et paume) la pâte de sarrasin-pois chiche. Etale dessus de la moutarde ou du chutney. Répartir les carottes râpées et des rondelles d’oignon, ainsi que des noisettes.

A enfourner 40 minutes à 180°C.

tarte boulette carotte

 

Façonner les boulettes : 

Rajoute les carottes râpées, l’oignon émincés à la pâte sarrasin-pois chiche et mélange. Les mains mouillées façonne des boulettes que tu feras revenir de tous les cotés dans une poêle bien bien huilée. A manger avec du chutney ou une sauce à la moutarde.

 Boulettes express sans gluten et véganes, sarrasin et pois chiches aux oignons et épices  

Alors tartelettes ou boulettes?

Et tu mangerais tes boulettes avec quelle sauce? Partage tes idées et remarques en commentaire s’il te plaît!

Edit du 17/03/2016 : La cuisson au four se fait très bien 25 minutes à 180°C dans un four préchauffé. Les boulettes peuvent être badigeonnées d’huile d’olive, ou non, les deux fonctionnent très bien. Une proposition, le warp cru avec une petite sauce au tahin (crème de sésame).

Boulettes express sans gluten et véganes, sarrasin et pois chiches aux oignons et épices

Rendez-vous sur Hellocoton !
15 Flares Facebook 0 Pin It Share 15 Email -- 15 Flares ×

18 thoughts on “T’as encore fait une boulette ou c’est que t’es une tarte?

  1. Moi aussi j’adore le sarrasin sous toutes ses formes… son petit goût si particulier, son croquant (j’aime bien le manger cru, juste trempé une nuit)… J’adopte ta recette les yeux fermés!

    • Hihihi laquelle des deux ?:p oui cru j’aime beaucoup aussi :)

  2. J’adore l’idée du 2 en 1 ou plutôt du 1 en 2 ! 😉

  3. PG

    Boulettes validées à l’instant!! Plutôt en mode grande galette à la poêle paske plus rapide à faire cuire et plus efficace pour rassasier un grand PG affamé!! 😀

    • j’en avais amené le premier soir chez toi mais tu avais déjà mangé ^^ tu as vu c’est génial et simple à faire :) à décliner selon ce qu’on a :) du soleil plein la tête pour toi!

  4. Sylvie

    J’en ai fait 10 boulettes aplaties et 9 mini saucisses, le tout frit à la poêle. Résultat ? Franchement bien ! La prochaine fois, j’essaierai la cuisson au four en insistant plus sur les épices ! En tout cas, MERCI beaucoup pour cette recette !

    • :) tu nous tiens au courant pour la cuisson au four 😉 autre fois jai refait des boulettes aplaties aussi mais fourrée Ca a eu un. Succès fou! Avais rajouté du jus de citron et de la moutarde en grains 😉

  5. Tournet

    Il me reste plein de tomates du jardin et du basilic alors une bonne sauce tomates s’impose, bien parfumée, ail, basilic, oignon, un peu de concentré de tomate, thym, laurier et persil, du jardin bien sur….

    • huuuum et dans un nid de spaghetti? tu vas te régaler!

      • Brigitte

        j’ai du chouxvert poché et braisé avec des knepfles rissolés

  6. maryadamms

    Sympa cette petite recette, j’ai justement une petite botte de carottes qui m’attend dans le bas du frigo :) Te rappelles-tu pour combien de personnes à peu près était la recette ?

    • Je n’ai pas eu la patience d’attendre…. et j’ai bien fait, je me suis régalée !! Juste peut-être un peu sec, je mettrai plus de moutarde la prochaine fois ! Merci pour ta chouette recette :)

      • j’ai pris une semaine de vacances après mon rendu de manuscrit et reprendre le travail pour préparer la soutenance de thèse! Merci pour ton retour et pour te répondre je dirais pour 4 personnes en accompagnement :)

  7. Merci pour cette recette, j’en ai fait une grande galette que j’ai cuite au four. En bâtonnet dans une mousseline de lentilles corail, miam! J’ai mis des photos sur ma page fb
    https://www.facebook.com/Petit-Pois-Un-potager-dans-votre-assiette-185538164844177/

    • Hey! Merci à toi :) je vais aller voir Ca et partager! Heureuse de t’avoir inspiré :)

  8. Recettes très inspirantes, merci!

Un petit mot?