Châtaignes première récolte

7 Flares 7 Flares ×

J’inaugure avec cet article la partie glanage… glaner est l’action de se promener et ramasser les cadeaux de Madame Nature.

L’automne commence à peine dans le Sud de la France. En plaine et sur les coteaux les dernières grappes de raisin se devinent, en forêt les premières châtaignes, et des champignons pour les chanceux! Après les pluies dans l’Hérault, nous pouvions espérer trouver quelques champignons…

Les châtaignes ont nourri des générations dans les régions montagnardes, elles remplaçaient le pain, ce qui donna un surnom au châtaignier : l’arbre à pain

DSC_0239

DSC_0237

J’aime les paysages d’Automne, les couleurs chaudes pour réchauffer les journées des premiers froids. Les jours qui réduisent mais qui nous régalent en nous offrant des ciels où les nuages sont les toiles mouvantes et dynamiques d’un artiste qui manie les milles et une couleurs.

Les arbres commencent tout juste leur parade, les feuilles nous offrent un bouquet final doré et chaleureux, avant de se dénuder…

DSC_0211

Le weekend dernier nous sommes partis à la cueillette des premières châtaignes. Dans le Haut Languedoc, il faut monter au dessus de 500m d’altitude pour en trouver. J’ai découvert sous un ciel bleu et lumineux une superbe région, aux reliefs qui réceptionnent la chaleur du soleil! Vraiment c’était très agréable, la géologie offre des paysages différents, et petit plus la mer n’est pas loin! En contre bas des reliefs, le long des rivières il y a des vignes et des productions maraichères locales; sur les pentes des maisons en pierres, et le tout est entrecoupé par beaucoup de gorges qui s’enfoncent dans les massifs. Si tu as l’occasion d’y aller, pleins de promenades et produits locaux t’attendent, en tous cas j’y retournerai!

Il faut s’équiper de :

  • bonnes chaussures,
  • un bâton et/ou des gants (pour éviter les piquants des bogues dans les doigts!),
  • des sacs ou paniers, des sachets en papier (on ne sait jamais si des champignons pointent leur bout de nez!),
  • une bouteille d’eau et un goûter!

DSC_0215Les châtaignes ou marrons sont les fruits du châtaignier, à ne pas confondre avec les fruits du marronnier des Indes.

Deux critères permettent de les différencier, la bogue autour des fruits et la torche (petite queue sur les fruits, ancien pistil). La bogue est l’enveloppe qui protège les fruits, elles sont plutôt lisses avec quelques aspérités piquantes pour les marronniers d’Inde; alors que pour les châtaigniers elles sont hérissées et piquantes comme des hérissons. Les châtaignes ont une forme triangulaire, le sommet se prolonge par une petite queue avec quelques piquants c’est la torche, les marrons des Indes sont plus ronds et n’ont pas de torche. 

chataignes

Bogue verte à marron entrouverte hérissée et piquante; 3 châtaignes brunes et brillantes avec leurs torches qui pointent; chatons qui portent la quinzaine de fleurs mâles.

Les bogues passent du vert au marron (en fait aux marrons, hihihi!) suivant la maturité des châtaignes. La semaine dernière beaucoup de bogues étaient encore vertes. Nous avons récupéré les châtaignes sur les chemins, parfois hors de la bogue. Sinon il faut appuyer dessus et les faire rouler avec les pieds pour ouvrir la bogue et délivrer les châtaignes qui sont souvent par trois.

DSC_0196

C’est parti pour la cueillette!

DSC_0197Nous avons fait une très très bonne récolte en deux heures!

DSC_0258

Qu’allons nous faire de tout ça? Grâce au magnifique livre de Linda Louis, je vais pouvoir trouver la technique la plus efficace pour récupérer la chair et faire des recettes savoureuses!

DSC_0261NB : Lorsque vous irez en balade, faites attention à ne pas aller dans des propriétés privées! La récolte de châtaignes issues de châtaigniers greffés est souvent une source de revenus pour les propriétaires! Merci pour eux, préservons une société saine!

Bon glanage…

Et toi, tu ferais quoi avec des châtaignes?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Flares Facebook 0 Pin It Share 7 Email -- 7 Flares ×

3 thoughts on “Châtaignes première récolte

  1. sylvie

    idée pour les chataignes = purée

  2. PG

    Alors, quelle est la meilleure solution pour récupérer la chair des châtaignes? Les faire bouillir ou les faire bouillir+griller?

    • enlever l’écorce et les faire griller légèrement au four pas plus de 10 minutes et petites quantités par petites quantiés

Un petit mot?