Chaussons de légumes aux petits pois

5 Flares 5 Flares ×

Les jours s’allongent, l’envie de manger dehors se fait de plus en plus vive! Je vous propose une recette qui se mange avec les doigts, ou à mettre dans une lunchbox, ou pour tous ceux qui n’emportent pas leur repas du midi mais qui font des picnics… je dirais les lunchboxers du dimanche!

Les petits pois sont à l’honneur en ce début du printemps, c’est pourquoi cette version en a… Mais, comme d’habitude, à toi de faire tes associations, une recette est faite pour ne pas être suivie!

Ces chaussons aux légumes sont cuits à la poêle et la garniture est crue, ce qui en fait une recette (presque) rapide. Elle serait rapide, s’il ne fallait pas attendre que les levures digèrent et dégazent pour faire lever la pâte…
chausson à la poêle aux petits pois

 

Les chaussons :

Nous avons besoin d’une pâte à pizza, utilise ta recette préférée, mais dans le cadre de l’échos-défi (mangeons local et végétal), j’attire ton attention sur la farine que tu vas choisir. Il y a beaucoup de moulin qui propose leur farine. Je ne doute pas que tu trouveras de la farine de blés (anciens ça serait pas mal, ils n’auront pas subis trop de modifications qui font que le gluten fait subir des désagréments à plusieurs d’entres nous).

La garniture printanière donc verte :  

Des petits pois frais, oignons nouveaux, courgettes ou blettes, sel et moutarde à l’ancienne.

Pendant que la pâte lève : émince finement les oignons, les courgettes nouvelles ou/et les blettes. Ecosse les petits pois, garde les cosses pour pouvoir faire ce délicieux velouté.

Tu as même le temps de préparer une salade qui accompagnera les chaussons, en râpant des carottes, betteraves, en découpant du choux fleurs, et effeuillant du persil. Assaisonne le tout et mets la au frais.

Une fois que la pâte a levée, étale la sur 2 cm d’épaisseur, découpe des cercles. Mets la garniture sur la moitié du cercle. Referme bien pour obtenir une demi-lune, que tu peux bouler et aplatir.

Fais chauffer la poêle pour faire cuire chaque face 3 à 5 minutes. La cuisson au four fonctionne aussi, mais c’est plus long… et les chaussons gonflent.

Si tu ne pars pas en piquenique, tu peux déguster les chaussons tièdes, si non transporte les dans un sachet en papier et la salade dans une boîte (n’oublie pas les fourchettes!)

Pour le picnic : chaussons aux légumes et petits pois accompagnés d'une salade

Encore une recette que tu retrouveras dans un eBook collaboratif sur les lunchboxs!!!!

Avec une douzaine de blogueuses et surtout par l’initiative de Natasha des Echos-verts nous vous concoctons pas un mais des eBooks, qui vous seront envoyés si vous suivez l’échos-défi du mois, mais dans tous les cas, je vous les ferais suivre!

As tu déjà testé la cuisson à la poêle pour des pâtes à pizza ou à pain?

Connais-tu le moulin le plus près de chez toi? As tu l’habitude de prendre de la farine de blés anciens?

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Flares Facebook 0 Pin It Share 5 Email -- 5 Flares ×

5 thoughts on “Chaussons de légumes aux petits pois

  1. Tes chaussons me font de l’oeil, ! Je pars bientôt en road trip jusqu’au danemark, je sens que je vais les faire pour l’occasion !
    xxx

    Irène

  2. Berger Pascaline

    Bonjour!
    J’ai testé cette recette ce midi et je me suis régalée !! 😀 merci !! je vais le refaire tout le temps !
    Je l’ai fait avec les legumes que j’avais (champignons,carottes,oignons,petits pois et concentré de tomates et épices) et j’ai ajouté du curry dans la pate à pizza !! UNE TUERIE
    Je ne connaissais pas ton site ! maintenant je le mets dans mes favoris :)

    • Waouh!!!! Merci pour ce retour ça fait trop trop plaisir :) ta version à l’air super! Des chaussons un peu jaune ça doit être joli 😉

      • Berger Pascaline

        oui c’était super !! continue a nous montrer de jolies recettes :)

Un petit mot?