Crème glacée VG et cornet en cuir

6 Flares 6 Flares ×

DSC_0030

La canicule impose de savourer sans culpabilité la saison des glaces.

Grâce au Foodista Challenge j’ai pu m’amuser à tester une recette que je te partage aujourd’hui. C’est Adeline de Cooknblog au manette de cette édition et qui nous propose ce thème givré

glace-foodista-1024x681

Mais d’abord petit rappel sur le Foodista Challenge…Sur une idée de Stéphanie, c’est un jour où on partage nos recettes sur un thème proposée par une marraine qui choisis deux nouvelles règles.

foodista challenge

 #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
 #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
 #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
 #4: Julia de Les Cookines « Les recettes cosy de Scandinavie » 
 #5: Anaïs de Lemon and Sardine :  « Un zeste de Méditerranée»
 #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »
 #7: Gordana des Recettes à gogo : « Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS »
 #8: Audrey de Cooking n co : «Saveurs d’Asie»

spéciale: Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie: « Le printemps »

Et aujourd’hui : Foodista Challenge #9: Adeline de Cooknblog : « Si on se rafraichissait avec des glaces » Avec deux règles :mettre des glaçons dans la mise en scène et intégrer un aliment qui commence par la lettre C.

DSC_0043

Les glaces il y a au moins de trois sortes :

à l’eau, les sorbets et les crèmes glacés…

Bien souvent ces dernières sont avec produits d’origines animales qu’elles soient industrielles ou pas. Comme il me tient à coeur de ne pas faire souffrir nos amis, j’ai tenu à te montrer qu’on peut faire des crème glacées sans oeufs, ou lait (qui vient surement d’une ferme de milles vaches).

Cette fois j’ai utilisé le lait et la crème de noix de coco… nous pourrions discuter de l’impact environnemental entre lait d’une ferme de milles vaches, et le transport de noix de coco… mais bon.

Crème glacée végétale à la base de noix de coco : recette de base.

Cette recette de glace est inspirée par Gaëlle et Julie, et mes essais.

Il te faut pour la base : 

  •   Une boite de lait de coco à 15% de matière grasse,
  •   Une crème de lait de coco supérieur à 40% de matière grasse,
  •   Une casserole, une sorbetière ou pas, un bac allant au réfrigérateur.

Ma version gourmande : 

  •   6 cuillère à soupe de sirop de sureau,
  •   2 cuillère à soupe de rhum,
  •   1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Crème, Coco, Canelle… ça va, je pense qu’il y a assez d’ingrédients qui commencent par C.

Dans une casserole chauffe le lait et la crème de noix de coco pour homogénéiser le tout, ajoute tes ingrédients de ta version gourmande.

2 à 3 h plus tard après que le liquide est bien refroidit, transvase le liquide dans une sorbetière, ou dans un bac allant au réfrigérateur. 

Fais tourner la sorbetière entre 30 à 40 minutes pour avoir la consistance d’une crème glacée, sers tout de suite, ou transverse dans un bac allant au réfrigérateur. Sans sorbetière, sors le bac du réfrigérateur, mélange, casse la glace toutes les 30 minutes.

Jim_glace_cuire

Un cornet qui se mange tout cru!

Si on n’a pas de déshydrateur on peut substituer le cuir fait maison en utilisant des barres de la marque NAKD*.

La marque NAKD propose que des produits crus, donc déshydratés, vegan, sans sucres ajoutés, sans gluten. J’ai utilisé des barres aux fruits rouges composées de raisins, dattes, framboises et noix de cajou.

Un cornet en cuir rapidement sans matériel supplémentaire : Fais une boule, étale la et roule la pour former un cône, et voilà ! Je le dépose dans le goulot d’une bouteille pour le remplir de crème glacée.

Le déroulement en images ci dessous…

barre nakd berry delight transformée en cornet

barre nakd berry delight transformée en cornet

Le jeu d’associer le gout du cornet au parfum de la glace est immense, car il y a pleins de barres proposées sur le site de NAKD.

*(Je précise que je n'ai pas de partenariat, j'ai juste récemment découvert leurs produits et j'adhère à leur philosophie, je préfère manger ces encas, en cas de coup de barre pendant la rédaction de ma thèse.)

DSC_0047

 

Les rafraichissants participants :

– Cook’n Blog – Mélina et Chocolat – Cuisine-moi un mouton – 2 coups de cuillère à pot – La cuisine de Laëtitia – Les cookines – Des Recettes à Gogo – Keskonmangemaman ? – Casseroles & claviers – Envie d’une recette – Cupcakes & Capitons – And so we cook – Maman Pâtisse – Cooking N’ Co – Les Carnets de Sophie – Pourquoi je grossis… – Carinette’s Baking Addiction – A Fleur d’Oranger – Cuisine 2 Soeurs – Cyrielle Gourmandise – Mamou & Co – Le blog de Cata – J’ai Toujours Aimé le jaune Moutarde – Musée Gourmand – Bistro de Jenna – Des recettes nommées délices – Encore une lichette – Les gourmandises de Sandrine – Mon bonheur gourmand – Une cuisine pour Voozenoo – Verveine-citron – Celinblog – Les trois madeleines – My healthy sweetness – VG-tables – Vanille et Chocolats – Douceurs Maison – une French girl cuisine – Dine&Move – Foudesmeringues – Petite Cuillère et Charentaises – Découvertes – Contes et Délices – Papille Hot & Papille On – Vous reprendrez bien un kilo? – Les gourmandises de Sandrine –

Si l’aventure de Foodista Challenge te dit n’hésite pas à suivre la marraine de cette édition, qui annoncera la prochaine marraine, ou de t’abonner à la page Facebook.

Bonne rafraichissante régalade!

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Flares Facebook 0 Pin It Share 6 Email -- 6 Flares ×

5 thoughts on “Crème glacée VG et cornet en cuir

  1. Chouette et super originaux tes petits cornets glacés :)

  2. Merci pour cette recette gourmande et originale!

  3. […] avez très envie d’une crème glacée plus traditionnelle, Manon du blog VG-tables propose sa recette de crème glacée avec un cornet vegan. Miam […]

Un petit mot?