Granola fruité pour le réveil

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Inventé en Californie lors du Woodstock de 1969 le granola a nourri près de 400 000 hippies! Et depuis surement beaucoup de monde au petit déjeuner, peut être toi aussi bientôt grâce cette recette.

Les petits déjeuner ça fonctionne par phase (en tous cas pour moi…) : muesli bien gonflés car trempés toute la nuit dans des yaourts au soja aux fruits plus fruits frais; tranches de pain grillées, galettes de céréales soufflés, galettes de sarrasin, crêpes, tranche de brioche le tout avec du miel, ou (mieux!) miel noisette, ou confiture/gelée ou purée d’oléagineux (ça cale bien!), et depuis peu ça croustille le matin grâce au granola!

Le granola est le cousin du muelsi, mais pas n’importe lequel : celui craquant! Tous les deux peuvent être la base de petits déjeuners très sains! Souvent composés de céréales en flocons, de graines oléagineuses et quelques fruits séchés ou frais. La différence entre les deux est qu’il y a un liant qui a permit de créer des pépites croustillantes chez le granola.

Petit message : n’achète plus des muelsi ou granola tout prêt, c’est tellement simple à faire… tu pourras le faire selon Tes goûts, tu n’aimes pas la noix de coco, tu tries les raisins secs, les noisettes? il n’y a pas assez de chocolat à ton goût? (flûte cette première recette n’a pas de chocolat…) attendons l’hiver pour se réconforter avec le chocolat, l’été n’est pas loin profitons de l’énergie des fruits!

Pour cette recette de granola fruité, la proportion en fruits séchés est assez élevée. J’ai utilisé des fraises séchées par mes soins! Mais tu peux les remplacer par n’importe quel fruits rouges… ils apportent un goût acidulé qui réveille les papilles le matin.

fruits séchés

 

Dès le matin on fait le plein de sucres complexes, protides et de bons lipides! Surtout pour ceux qui suivent l’adage « petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, et diner du pauvre », le granola fruité fait plaisir au réveil.

Pour ton granola choisi des céréales complètes bio et pas de l’autre bout du monde (comme le quinoa qui vient d’Amérique du Sud)! Pour les oléagineux (riches en protéines et lipides) la même règle s’applique nous préviligerons les amandes, noisettes, graines de tournesol et courge!

Granola aux fruits séchés
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Ingredients
  1. 300g de flocons 5 céréales
5 poignées de Fruits séchés (par tes soins ;) tu en seras si fière! )
  1. fraises, pommes,
  2. 1 grosse figue séchée (ce n'était pas encore la saison et je n'ai pas essayé de la faire sécher encore...)
  3. 5 poignées amandes et noisettes
  4. 1 cuillère à soupe de crème de noisettes ou amandes
  5. 1 verre de jus de fruits rouges
Instructions
  1. Pour faire sécher les fruits : il faut du temps et un four, donc de la patience. Cela commence par une découpe en lamelles les fraises, pommes, puis de les étaler sur des plaques/grilles plus papier de cuisson. Enfourner dans un four à 50°C pour plus de 12h! D'ouvrir de temps en temps pour surveiller, enlever la condensation.
  2. Préchauffe le four à 180°C. Si tu as déjà des fruits séchés le granola c'est super rapide à faire! Concasse/Taille au couteau les amandes et les noisettes.
  3. Mélange le jus de fruit et la crème d'oléagineux.
  4. Etale sur une plaque les flocons, verse le verre de fruits de rouge et mélange. Rajoute les amandes et les noisettes.
  5. Enfourne pour 30 minutes, et mélange à la cuillère en bois toutes les 10 minutes pour que ça ne grille pas trop.
  6. Une fois le granola refroidi, il suffit de saupoudrer les fruits séchés découpés dessus, mélanger, et glisser le tout dans un récipient hermétique!
Notes
  1. Des agglomérats de flocons ont du se former... ce qui fait le croustillant du granola.
  2. A manger avec du lait/yaourt d'amande ou de riz!
VG-tables http://vg-tables.fr/


granola fruit réveil

Le soleil se lève sur ce granola… Comme un sourire qui s’étire sur un visage ça illumine  la journée.

Voici donc une première recette de granola riche en fruits séchés. Très vite je te ferais découvrir d’autres associations les unes plus gourmandes les unes que les autres, d’ici là bon réveil!

Et toi le matin, en ce moment, ça donne quoi? Tartines ou bol de céréales?

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2 thoughts on “Granola fruité pour le réveil

  1. Mon petit déjeuner de roi: Granola aux figues dans la COMPOTE! Le plein d’énergie et de vitamines dès le matin! :)
    Très bon article! :)

    • Je pense qu’il te manque un peu de protéine, n’hésite pas à rajouter une cuillère de crème à noisette ou amande 😉

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