Green Houmous

7 Flares 7 Flares ×

Le printemps est sa verdure a inspiré un peu cette recette, mais pas que c’était surtout de faire une recette avec des ingrédients provenant à 100% de la C.O.P… La C.O.P, mais qu’est ce que c’est? je t’en reparle un peu plus bas.

la C.O.P

Pourquoi pas transformer ce fameux compagnon des apéros des fins de journées qui s’agrandissent si agréablement, je parle de monsieur houmous, ou hummus ou encore d’autres orthographes!

Mettons tout le monde et même l’houmous au vert!

Et comment? Pour l’houmous c’est assez simple, ail des ours et spiruline… voilà comment faire un Green houmous.

Mais pour monsieur et madame tout le monde, le printemps offre pleins de légumes verts! Comme les petits pois, les asperges, les fèves, les haricots mange-tout, blettes, salade verte…. Puis il y aura pleins de couleurs bientôt.

houmous express spiruline

Car un apéro se fait souvent à l’improviste, je te propose au choix une version super express avec une boîte de pois chiches cuits, une version express avec des flocons de pois chiches, une version de cuisson plus rapide avec des pois chiches germés, et enfin la version goûteuse et classique avec des pois chiches secs, et locaux!

flocons de pois chiches

Il ne faut pas faire cuire la spiruline car on perd les bienfaits de cette algue (avec de la vitamine B12) et on perd aussi sa belle couleur bleu-verte.

Green houmous (option express)
Print
Ingredients
  1. 1/2 verre de pois chiches secs (il faut anticiper la recette)
  2. ou 1 verre de pois chiches germés (ce qui réduit le temps de cuisson et améliore l'intérêt nutritionnel, mais il faut aussi anticiper),
  3. ou 1 verre de flocons de pois chiches (pour préparation express! et goûtu!)
  4. ou 1 verre de pois chiches cuits pour préparation supra-express , moins goûtu)
Car l'houmous c'est une histoire de goût
  1. (plus ou moins) 1/2 citron confit,
  2. (plus ou moins) 1 cuillère à soupe ail des ours en poudre, à défaut de l'ail frais
  3. (plus ou moins) spiruline en bâtonnets ou paillettes
Instructions
  1. Si tu choisis les pois chiches secs, il faudrait les faire tremper 12h avant de les faire cuire 1h avec du bicarbonnate, contre quelques minutes pour des pois chiches germés. Pour les flocons de pois chiches il suffit de les faire cuire dans trois fois leur volume d'eau salée.
  2. Mixe les pois chiches (assez refroidis) avec un peu de jus de cuisson, rajoute du citron confit, de l'ail des ours, rectifie selon tes goûts, et rajoute de l'eau pour une texture très crémeuse.
  3. Ajoute la spiruline et mixe une dernière fois.
Notes
  1. Très agréable sur des toasts ou avec des crudités.
VG-tables http://vg-tables.fr/

green houmous

C’est avec une certaine fierté que je peux vous dire que tous les ingrédients proviennent de circuits-courts montés par des gens motivés au sein de l’université montpellier 2 : les citrons confits sont des citrons transformés par mes soins comme expliqué dans la recette ici. Et même les carottes sur cette photo proviennent du panier bio de l’AMAP étudiante.

la C.O.P Pour l’ail des ours en poudre des Cévennes, les bâtonnets de spiruline produits très proche de Montpellier, les pois chiches produits proche de Sommières proviennent de la C.O.P. La C.O.P ou la Cuisine Osée Peace est une Epicerie étudiante collaborative de produits bios, locaux. Nous irons bientôt rencontrer les producteurs, ça va être encore une super étape dans ce beau projet qui a pu un peu se concrétiser car à défaut d’avoir un local, l’épicerie sort tous les mardis soirs au sein du campus (si ça t’intéresse n’hésite pas à rentrer en contact avec moi).

la C.O.P

Je découvre la spiruline depuis quelques semaines et j’adore ça, une cuillère à café le matin et même le soir parfois quand je rentre et que je suis fatiguée!

Cette recette sera donc pour montrer aux étudiants que l’on peut faire une super recette avec des ingrédients bios, locaux distribués avec un grand sourire! Bientôt dans la même série, une recette à base de petit épeautre… Et oui, nous en avons dans le Sud de la France!

 

Et toi le houmous pour l’apéro tu aime ça?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Flares Facebook 0 Pin It Share 7 Email -- 7 Flares ×

6 thoughts on “Green Houmous

  1. J’adore le houmous !! Quelle bonne idée la spiruline !!! C’est génial de cuisiner avec des produits locaux,moi aussi j’essaie un max de consommer local,exclusivement bio !! si tu peux changer les mauvaises habitudes alimentaires de certains étudiants c’est super !!

    • Et ce qui est trop cool pour nous c’est qu’il y a de la spiruline produite dans le Sud :) donc près de chez toi 😉 et pois chiches aussi ! Le bio et les produits locaux je militerais pour que Ca atterrisse dans toutes les assiettes 😉

  2. Je suis fan de houmous, mais je n’ai pas encore goûté la spiruline.
    ça sera sur ma liste de recettes lorsque j’en aurai acheté :)

    • La dose de spiruline est petite elle donne plus de la couleur en revanche l’ail des ours change de l’ail en gousse qu’on peut mettre dans le houmous

  3. Julied

    Niah Manon, t’as un blog de cuisine ! Rororo j’étais pas au courant !
    Ils avaient pas d’huile d’olive à la COP (parce qu’un houmous sans huile d’olive ?!) ? Pis j’apprécie ça quand même avec le sésame (pour faire un houmous noir, utiliser de la purée de sésame noir !) bien que c’est sûr que là direct, c’est moins local.
    En tout cas, avec l’ail des ours c’est une bonne idée, je testerai. Mais pour l’instant ma version préférée comporte des olives vertes mixées avec les pois chiches <3

    • si si huile d’olive y en a de la locale sauf qu’on a pas réussi à chopper un prix abordable

Un petit mot?