Gressins au levain

5 Flares 5 Flares ×

 

On continue les aventures du levain et nos exPainriences avec des gressins, ou grissinni (dans leur langue originelle : l’italien). La base des gressins étant une pâte à pain, je te propose de faire des gressins au levain.

 

Ces gressins s’inviteront très bien aux apéros estivaux…

gressin-vege-levain

 

Aller je te confie ce que leur chant craquant m’a révélé : ils apprécieront de faire tremper dans des dips (sauces pour faire trempette en anglais) colorés : des bruns (à base d’olives noires, ou lentilles vertes), des verts (aux petits pois qui sont de saison, ou à base pois cassés, ou encore ce green houmous), des roses (houmous à la betterave, très facile à faire : il suffit de mixer le même pois de betterave cuite avec des pois chiches cuits), des oranges (vive les carottes, ou les épices colorantes comme le curcuma), des clairs (yaourt persillé, ou houmous classique et citronné).

   

Qui dit levain, ou tout simplement pâte à pain, dit « prendre son temps »… ce qui t’en laissera pour préparer des sauces colorés pour faire trempette pour l’apéro.

  ∴   ∴   ∴   ∴   ∴   ∴  

Recette : 

Il nous faut :

– Un saladier et un torchon humide,

– Une cuillère en bois, nos mains, ou un robot pétrisseur,

– Une roulette pour diviser la pâte en bandelettes (c’est plus pratique qu’un couteau).

– Une plaque de four, un moule, une plaque recouverte de feuille allant au four,

– Un four, et du temps pour que le levain travaille et un poil de patience pour façonner les gressins.

gressin au levain 

Pour la pâte : 

150 g de levain 50/50

175g farine blé ou épeautre intégrale (ou au moins T110 pour des gressins sains…)

100g eau

10g huile d’olives

3g de sel gris (marin)

garniture optionnelle : 

petites graines,

herbes ou olives séchées

 

Protocole de façonnage des gressins : 

1) Il y a toujours cette recette de base qui te permet de façonner la pâte à pain. Il faut donc s’y prendre la veille (avec un passage au frigo pour développer les arômes) ou 6h à 8h avant…et même 4 à 6h avant il faut nourrir le levain! Il commence à faire bien chaud, donc les pâtes lèvent vite! Et il ne faut pas non plus qu’elle ne lève trop sinon elle sera collante et ne se travaillera pas bien.

 gressin au levain

 

2) une fois que la pâte a bien gonflée, qu’elle rebondit sous la pression, est venu le temps de l’étaler! Sur un plan de travail fariné, étale ta pâte qui se débattra car elle est un peu élastique. Pour la relaxer, fais lui un petit massage à la farine, ou à l’huile. Essaye de faire un rectangle un peu plus petit que ta plaque et laisse lui 1 à 1,5 cm d’épaisseur pour qu’elle respire.

3) Préchauffe le four entre 180°C et 200°C.

4) Délimite des bandelettes d’1,5 à 2 cm de large à l’aide d’une roulette. Je dirais que c’est dans la largeur qu’il faut découper la pâte, car on va un peu l’étirer, et si tu étirer ta longueur, les gressins ne rentreront pas sur la plaque.

gressin au levain

Maintenant, il faut agir vite, car la pâte va regonfler… et si tu n’as pas séparé les bandelettes, tu vas avoir un unique gros gressin!

5) Badigeonne d’huile et saupoudre selon ton envie, herbes, graines, olives séchés.

6) Façonnage des gressins, plusieurs possibilités :

 – soit, tu récupères les bandelettes telles quelles (c’est mieux dans le cas ou tu t’es trompée que tu as coupé dans le sens de la longueur) tu les dispose sur une plaque farinée, tu les espaces un peu, et tu les laisses un peu lever encore, avant d’enfourner.

 – soit, tu récupères les bandelettes tu les étires, et/ou les vrilles et les disposes espacées sur une plaque farinée et tu enfournes.

gressin au levain

 

7) Enfourne pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les gressins dorent.

8) Croustillants, délicieux, un peu gonflés (pour la première option) ils seront… Fièrement tu pourras dire je les ai fait, en ils sont sains, ce sont des gressins au levain!

Bonnes régalades

n’hésite pas si tu as des questions, tu sais la magie du levain peut marcher différemment on en discutera avec plaisir si besoin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Flares Facebook 0 Pin It Share 5 Email -- 5 Flares ×

Un petit mot?