Houmous rôti {Menu VG de Noël}

5 Flares 5 Flares ×

Oui tu ne rêves pas… une nouvelle recette sur ces pages en sommeil depuis, je dirais, presque un an… Une année sur laquelle je reviendrais prochainement, pour te partager un peu de cette aventure!

Avec l’équipe des filles du menu VG, nous vous avons concocté une surprise pour Noël… un menu VG du vendredi inédit, composé de nos recettes inédites!!

A cette occasion, j’ai attrapé mon appareil photo, créé une petite mise en scène pour illustrer la recette proposée ci-après. C’est la reprise, donc, j’espère que tu seras indulgent(e) avec moi!

En voyant le montage photo du menu, seras-tu deviné qui est dernier chaque recette ?

menu VG du vendredi pour Noël

Voici le menu inédit : 

Menu VG de Noël

 

Nous vous proposons ce menu dès à présent pour vous laisser le temps de composer votre propre menu de Noël. En effet, nous souhaitons vous aider à passer un réveillon plein de sérénité, gourmandises et sourires…

 

Pour composer ce menu VG inédit, nous avons fait comme si nous nous retrouvions toutes autour d’une table. C’est pourquoi, j’ai proposé une recette que j’affectionne et que je dégaine lors des rassemblements.

Une recette qui se décline pour chaque occasion, et que j’ai proposé sous différentes versions sur les pages de ce blog que soit très citronnégreen ou encore pour former une palette de peintre

J’ai nommé l’houmous! 

Houmous rôti : courge et pois chiches rôtis!Passons à la recette dhoumous rôti !

  •  200 g de pois chiches secs ou 500 g de pois chiches cuits
  •  1/2 potimarron ou courge en lamelles
  •  huile d’olive
  •  piments d’Espelette
  •  1 clémentine ou orange
  •  3 gousses d’ail
  •  du gros sel

Préparation : La veille ou même avant, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau. Rincer les pois chiches, essayer de récupérer les petits peaux transparentes qui flottent, et verser dans une grande casserole les pois chiches bien recouverts d’eau.

Cuisson n°1 : Faire cuire les pois chiches une heure tranquillement.

Allumer le four, et surtout le grill à 200°C.

Marinade : Prélever une centaine de grammes de pois chiches cuits et les mettre dans un saladier pour les enrober d’huile d’olive, de piments d’Espelette (2 pincées suffiront) et 1 cuillère à soupe de gros sel un peu moulu quand même. 

Cuisson n°2 : Détailler le potimarron en lamelles d’un centimètre d’épaisseur environ, les installer sur une plaque de cuisson. Verser les pois chiches s’il reste de la place, sinon prévoyez une autre fournée! Utiliser le fond d’huile piment et sel qui reste dans le saladier pour napper les lamelles de courge. Et hop au four! Les lamelles vont cuire en moins de 30 minutes, en revanche les pois chiches vont avoir besoin d’un quart de plus pour être grillés et croustillants! Donc une première sonnerie à 25 minutes est la bienvenue pour faire le tri sur la plaque de cuisson.

Objectif houmous : Alors là suivant ton équipement deux options : un blender, ou un grand bocal et un mixer plongeant… Dans tous les cas verse les pois chiches et ajoute l’eau de cuisson pour qu’elle atteigne les 2/3 de la hauteur des pois chiches. Rajoute les lamelles de courges rôties, le jus d’une orange ou deux clémentines, l’ail, du sel (commence avec une cuillère à café), et les pois chiches rôtis. Mixe, mixe, goûte, ajuste ton assaisonnement plus d’ail, plus de sel, plus de piments, mixe, goûte, ajuste, mixe, goûte et quand c’est bon pour ton palais… Si tu as utilisé un blender ou que tu veux faire des plus petites portions, transvase dans des pots.

Dernière petite remarque : Tu auras, peut être, remarqué, que je n’utilise pas d’huile d’olive mais plutôt l’eau de cuisson des pois chiches… En effet, ça allège grandement l’houmous. Pour une entrée d’un repas festif, ou une table avec pleins de choses à goûter ça me semble important. Tu as déjà essayé?

Délicieux houmous rôti avec des pois chiche rôtis et courge rôtie 

Je suis curieuse… quelle recette allez-vous proposer à votre table?

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Flares Facebook 0 Pin It Share 5 Email -- 5 Flares ×

3 thoughts on “Houmous rôti {Menu VG de Noël}

  1. Manon, c’est magnifique, gros coup de cœur pour ce houmous… Reviens en cuisine ma belle, tu le fais si bien ! Bisous !!!

  2. Super ce houmous, j’ai des résidus de pois chiche (lait végétal) & un potimarron qui traine. Mais ce sera pour le diner de ce soir pour moi. Merci pour l’idée.

Un petit mot?