Houmous très citronné

3 Flares 3 Flares ×

 foodista challenge

Jour de partage de recettes grâce à la foodista challenge lancé il y a 5 mois par Stéphanie du blog cuisinemoiunmouton.

Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :
#1 : Stephanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
#2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
 #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
#4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »

C’est autour d’Anaïs d’être la marraine et de nous proposer un thème en accord avec son ma-gni-fique, très coloré, vitaminé et chaleur blog lemonandsardine (clic, clic, clic tu ne seras pas déçu(e)!)

annonce-theme

 

Dans l’AMAP étudiante de Montpellier nous organisons, entres autres  des groupements d’achats!

(Cette AMAP je m’y investis pas mal et ça ravit mon coeur, je pense que j’aurai l’occasion d’en reparler, et aller va voir son nouveau site ;))

L’hiver nous avons, donc, un producteur qui ne vient que si son camion est chargé de plus de 300kg d’agrumes commandés… (et c’est le cas tous les mois!)

Les agrumes sont excellents, bio, et parfois mêmes issus de biodynamie, mais, et oui il y a un mais tout petit : ils viennent d’Espagne! Au final, c’est le plus près de Montpellier!

Oranges, pamplemousse, mandarines, citrons arrivent et disparaissent progressivement au cours de la saison!

 hummus

Citrons et pois chiches apportent le soleil en hiver…

 

Les citrons sont les seuls agrumes, une fois reçus, que je m’amuse à transformer, les autres je les savoure natures!

Avec mes deux kilos de citrons bio d’Espagne, et bien sur non traités je fais des citrons confits salés à l’huile d’olive!

Je fais toujours la même recette, simple, rapide et qui ne m’a pas encore déçue… je dois être à une bonne cinquantaine de pots depuis que je la fais…

La recette de citron confit :

c’est ma mère qui me l’a enseignée comme on dit!

Il suffit de s’équiper  :

  • d’un peu de patience,
  • de gros sel (non raffiné),
  • d’aromates séchés :  thym, romarin, sarriette, origan, ou aussi d’épices!
  • de quelques gousse d’ail…
  • d’une excellente huile d’olive (prévoir un litre)
  • d’une planche à découper, un saladier 
  • des pots propres,
  • Et prévoir d’attendre une nuit!

citron confit et ail

Il faut découper le citron en rondelles assez épaisses (de 0.5 à 1 cm). Faire des étages de rondelles et gros sel dans un saladier… attendre une nuit!

Ensuite les étapes sont les suivantes : Retirer le sel au maximum, installer les rondelles, ail, aromates dans les bocaux, à mi parcours commencer à remplir d’huile d’olive… chasser les bulles d’air… continuer jusqu’en haut… fermer le pot et attendre un bon mois avant de commencer à les consommer… plus tu attends, plus ils seront confits! 

Une fois, les rondelles consommées, garde précieusement l’huile parfumée au citron… un vrai régal!

hummus et crudités

 

Une des consignes pour cette foodista challenge était de faire une recette méditerranéenne

Mon origine italienne m’a poussé à faire une recette à base de Limoncello (liqueur à base de citron…), mais j’ai voulu associer deux choses qui me rappelle la méditerranée : les mezzes et les tajines…

OK cherchons le rapport avec ce que je propose un houmous, hummus, oumos, homous… Alors, l’houmous est la première chose qui me vient en tête quand je pense aux dizaines de coupelles colorées sur les tables pleins de mezzes, et le tajine sans du citron confit ça me déçoit!

De plus, pois chiches et citrons confits se trouvent facilement dans le même magasin!! … si on ne les fait pas soit même!

 Recette pour Houmous très citronné

  •  200g de pois chiches secs, et leur eau de cuisson!
  • 2 gousse d’ail,
  • 1 citron confit,
  • 1 jus de citron,
  • sel et cumin,
  • huile d’olive

Note 1 : Il faut être équipé d’un mixer assez puissant… type blender, ou il ne faut pas avoir peur de perdre son mixer plongeant… ça serait bête en cette période de soupe! 

Note 2 : recette très rapide si on utilise des pois chiches en conserves, mais ils sont moins savoureux que ceux cuits soi-même!

Kenwood

 

Les pois chiches secs nécessitent 1 nuit de trempage… et 1h de cuisson par la suite, Donc il faut prévoir le coup, et en profiter pour en faire en quantité!

Avant de les faire cuire, essayer de récupérer et jeter le maximum de petites peaux qui flottent!

Dans un blender, mets les rondelles de citron confit (l’équivalent d’un citron entier confit), les gousses d’ail, le cumin, une partie des pois chiches, le jus de citron.

Mixe… ne fait pas trop forcer ton mixer, si ça ne mixe pas bien, rajoute un peu d’eau de cuisson et d’huile d’olive… si tout se passe bien rajoute le reste des pois chiches, un peu d’eau de cuisson et d’huile d’olive.

Tu dois obtenir une purée crémeuse… goutte et ajuste selon tes goûts!

Remplis des ramequins, ou des pots d’hummus citronné… Ils se conservent plusieurs jours au frigo, seulement s’il est bien tassé pour éviter la formation de bulles d’air et toujours veiller à recouvrir d’huile d’olive

hummous citron confitA tes économes et couteaux pour préparer des baguettes de légumes (carotte, céleri branche, feuille d’endive, rondelles de radis noir…) et trempette dans cet houmous citronné et crémeux!

Envie de gourmandises citronnées et méditerranéennes?

Cooking n’ Co ▪ Les Cookines ▪ I Love Cakes ▪ Keskonmangemaman? ▪ Cyrielle Gourmandise ▪ Cooking & Bon appétit ▪ Les recettes de Flo ▪ L’Atelier de Steph et Lolie ▪ Verveine Citron ▪ Cuisine moi un mouton ▪ Encore une lichette ▪ Bistro de Jenna Cook a Life! by Maeva ▪ La Marmotte cuisine ▪ Contes et Délices ▪ Marie cuisine pour 6 ▪ Gourmand et Bio ▪ Douceurs maison ▪ Pourquoi je grossis ▪ Choux et macarons ▪ VG-tables ▪ Cook’n’blog ▪ Milky et sa pâtisserie ▪ Laura World Foodista ▪ Champagne79 ▪ Une cuisine pour voozenoo ▪ Les Carnets de Sophie ▪ Tout simplement fait maison ▪ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ▪ Cuisine 2 soeurs ▪ Cuisinedamour ▪ Aux délices de Vany ▪ Et Charlotte découvrit la cuisine… ▪ Mili en cuisine ▪ Le Miam de Ninou ▪ Au menu du jour… by Timandra ▪ Gourmandises à Partager ▪ Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… ▪ Girly & Delicious ▪ Mon p’tit coin gourmand ▪ Popote et nature ▪ Fourchette à gauche ▪ Pauline ▪

Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Flares Facebook 0 Pin It Share 3 Email -- 3 Flares ×

22 thoughts on “Houmous très citronné

  1. ah oui ça sent bon le Sud par ici …. Très bonne idée que j’aime beaucoup

  2. j’adore le houmous une invitation au voyage ! :) belle participation

  3. Hummm j’adore el Houmous, alors tes photos me donne envie de soleil, de vacances dans le sud!! miammm

  4. J’adore le houmous… Tout ce que je viens de lire me donne très très envie! Bravo 😉 Bizzz, belle journée !

    • Merci beaucoup Charlotte tu rajoute encore de la chaleur dans mon coeur! Belle journee!

  5. lemonandsardine

    J’adore le Houmous, merci pour cette recette <3

  6. Pour une fois, tu me donne envie de tester le houmous, j’avoue ne pas aimé le pois chiche donc j’avais jamais essayée, mais là avec du citron, c’est totalement différent, je suis sûre que je pourrais aimée !

    • Ouais car tu as plus l’acidulé du citron qu’un gout de pois chiches :) je pense que cet houmous est le plus leger en gout que l’on puisse tester :) tiens moi au courant! Et merci beaucoup pour ton message!

  7. Ça me donne envie d’essayer!Merci pour la recette que tu nous fais partager!!!

    • Merci a toi pour ce petit message! Essaye donc tu ne seras pas decue!

  8. Trop top le houmous!!!!! On est des gros consommateurs de houmous alors cette recette me fait ultra plaisir!! Encore une fois tes photos sont sublimes!!! Merci et bravo! Bises

    • Grand merci stephanie!! :) j’espere qu’il sera un poil plus citronné ton houmous la prochaine fois 😉 c’et arc plaisir que je partage, merci de nous donner l’occasion de bucher sur un theme j’aime beaucoup ca :) a la prochaine!

  9. Ahlala le Houmous, j’adore ça ! Merci pour la recette ! :)

  10. Encore une superbe recette !!

    • Merci à toi, si tu as aimé n’hésite pas à partager!

  11. J’adore le houmous, alors avec du citron confit, ça doit être en plus délicieux ! Bravo !

    • Merci Marion, oh ben oui le citron confit ça te connait et c’est trop bon :)

Un petit mot?