Mandala sarrasin-lentilles

2 Flares 2 Flares ×

 

Devenir végéta*ien peut en stresser quelques uns… alors pourquoi mettre de la zenitude dans l’assiette?

 

Les mandalas quésaco?

Ce sont des dessins en cercles qui ont fleuris pour la rentrée de septembre, j’y ai vu pleins de livre de mandalas à colorier pour se déstresser, pas toi? Mais bien avant de devenir un produit du consumérisme… les mandalas sont utilisés dans le Boudhisme pour méditer. Méditer permet de réfléchir (à ce/notre monde qui ne tourne pas rond), se détendre, accueillir la bienveillance en soi pour rayonner autour de soi!

Lorsque j’annonce aux gens que je suis végéta*ienne, souvent ils s’inquiètent pour mon équilibre alimentaire surtout d’un point de vue de l’apport en protéines, mais qu’est ce qui va nourrir mes petits muscles?!? J’essaye de les rassurer en leur disant que je me suis bien documentée, et qu’il y a des protéines végétales accessible dans des aliments qu’on a un peu oublié comme les grains (comme ils disent les réunionnais!) ou autrement dit les légumineuses!

En réalité pour avoir un bon apport en protéines pas besoin de manger 10 oeufs par semaine, il faut associer les légumineuses aux céréales complètes.

La variété de légumineuses et céréales est tellement grande, que même en choisissant ces produits issus de productions locales, on a un monde devant nous à redécouvrir!

mandala sarrasin lentillesAujourd’hui je vous propose de revisiter les lentilles carottes qu’on a l’habitude d’avoir dans les petits salés.

Ce plat qui réchauffe bien lorsque les températures baissent, baissent…

 

Première petite modification : C’est la saison des cousins aux carottes, les panais… Un peu de panais avec les carottes ça ajoute un gout bien sympathique!

Le plus incontournable et si savoureux est l’oignon bien revenu… je ne vais pas en rajouter une couche car il en tient bien plusieurs, mais l’oignon ça embellit un plat et c’est bon pour la santé…

En cette période hivernale, le moment est venu de faire les présentations avec un nouvel ingrédient de saison : le sarrasin! C’est un pseudo-céréale réputé pour réchauffer et avoir un petit gout de noisette.

Prends une poignée de lentilles vertes du Puy, approche, approche, regarde comme elles sont belles, toutes tachetées et leur effet irisé, tu le vois. Pour les cuire, le type d’eau de cuisson est importante! Pas de sel dans l’eau, pas d’eau trop calcaire sinon les lentilles ne sera pas cuite à coeur…

Sans plus attendre la recette : 

Lentilles aux carottes revisitées {mandala}
Print
Ingredients
  1. 3 beaux oignons et un peu d'huile d'olive
  2. 2 belles carottes
  3. 2 moyens panais
  4. 2 verres de sarrasin (de France)
  5. 1 verre de lentilles vertes du Puy
  6. 1 bouquet garni,
  7. de l'eau filtrée ou eau du robinet et bicarbonate.
Instructions
  1. Dans une casserole volumineuse car elle va contenir les lentilles et trois fois leur volume d'eau, faites revenir les oignons émincés avec de l'huile d'olive, puis y ajouter les carottes et le panais en tronçons ronds.
  2. Les lentilles rincées et le bouquet garni viendront aussi prendre un bain dans trois fois leur volume d'eau (filtrée, ou d'eau du robinet accompagnée de quelques pincées de bicarbonate) durant 30 minutes (enfin goûte pour être sur(e)).
  3. Dans une autre casserole, c'est les petits coeurs de sarrasin qui vont cuire dans 2 volumes d'eau bouillante et salée pendant 20 minutes.
  4. Une fois que tout est cuit, récupère quelques rondelles de légumes, carottes, panais et lamelles d'oignons.
  5. Passons au montage en Mandala dans un bol (pour que ça soit rond). Alterne couche de lentilles (et ses petits légumes) et couche de sarrasin, lorsque tu pense avoir une quantité suffisante, fait un dôme central de l'autre ingrédient.
  6. Le dôme central est entouré de lamelles d'oignon. Place géométriquement, symétriquement les rondelles de carottes et des rondelles de panais coupées en deux. Dépose au centre des rondelles un petit coeur (grain de sarrasin).
  7. A savourer tiède!
VG-tables http://vg-tables.fr/

mandala sarrasin lentilles

 

Le panais est comme une épice dans ce plat, pas besoin d’en rajouter. La présentation en mandala est une manière de prendre de soi, j’espère que tu tenteras l’expérience…

Pour qui une bouchée saine de zénitude?

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Flares Facebook 0 Pin It Share 2 Email -- 2 Flares ×

Un petit mot?