Mini-burger tempeh

11 Flares 11 Flares ×

Connaissez vous le tempeh?

mini burger tomatePetit indice c’est à base de soja… Mais ce n’est pas du tofu, ça n’a pas du tout la même texture! Et comme le tofu, le tempeh est une alternative à la viande. Je dis une alternative grâce aux protéines végétales issues d’une préparation fermentées à base de graines de soja.

Donc la différence entre le tofu et le tempeh est qu’il reste les grains de soja dans la préparation ce qui donne un texture presque croquante! Le procédé de fabrication vient d’Indonésie, mais nous pouvons le faire nous même. Dans le commerce (magasins bio seulement je pense!) différentes formes de Tempeh existent : bloc (fabriqué en France), ou rouleaux. Pour cette recette je vous conseille celle en forme de rouleau (ici, la marque Lima), vous pouvez réaliser la recette avec du tofu si c’est ça que vous avez sous la main.

Si ne connaissez pas le tempeh et que vous avez l’occasion d’en croiser, cette recette vous permettra de le découvrir, et je l’espère de l’apprécier! Les préparations fermentées, telles que le tempeh, sont excellentes pour l’organisme, alors n’hésitez pas. 

En découpant en rondelles des patates j’ai trouvé que l’extrémité ressemblait à un chapeau de burgers! De là est née l’idée : des burgers 2 en 1 : frittes et burgers. La taille des pommes de terre offre un version mini, qui sera très joli pour un plateau d’entrée!

 

steack tempeh

mini-burger revisité : steack tempeh

Cette recette est déclinable suivant les saisons! Profitez des dernières aubergines, ou remplacer les par du potimarron. 

Mini-burgers tempeh
Print
Ingredients
  1. 1 rouleau tempeh (lima)
  2. 4 petites/moyennes pommes de terre bio
  3. 1 aubergine
  4. 2 échalotes/oignon rouge
  5. 1 tomate
  6. 4 cuillères à soupe de graines de sésame
  7. 1 cuillère à soupe de sel non raffiné,
  8. 1 cuillère à soupe de graines de cumin,
  9. 2 cuillères à soupe de vinaigre,
  10. 1 cuillère à soupe de sirop d'agave/miel,
  11. 1 pointe de couteau de piment de cayenne.
Instructions
  1. Préchauffe le four à 200°C.
  2. Pour épicer et donner un bon goût aux légumes, il faut broyer ensemble le sésame, sel et cumin, grâce à un mortier, ou à l'aide d'une cuillère à soupe sur une planche à découper.
  3. Le plus long, c'est de faire des rondelles! De 5 mm environ pour les aubergines, et de 3 mm pour les patates (lavées et avec la peau), et l'échalote/oignon.
  4. Toutes ces rondelles devraient pouvoir s'étaler sur deux lèchefrites, ou plats allant au four, à recouvrir de papier cuisson. Saupoudre 1/4 du mélange d'épices/graines broyées par plaque allant au four.
  5. Place au casse-tête : trouver de la place pour toutes tes rondelles sur les plaques! Saupoudre le reste du mélange. Une après l'autre tu mets les plaques avec les rondelles à griller au four pour une vingtaine de minutes.
  6. La clé de la recette : le mélange pour le déglaçage : vinaigre, miel et piment à faire dans un petit récipient.
  7. C'est reparti pour la découpe en rondelles! 1 cm d'épaisseur cette fois ci pour le rouleau de tempeh. Dans un poêle, tu le fais revenir des deux cotés. Et ensuite, seulement, tu le déglace grâce au mélange aigre doux pimenté.
  8. Pour le montage, fais avec ce que tu veux en plus : rondelle fraiche de tomate, et fromage frais. Intercale les rondelles dans l'ordre que tu veux!
Notes
  1. Ma résolution du casse-tête : j'ai mis les rondelles d'oignon sous les rondelles de patates. Ainsi elles ont confites et non grillées.
  2. Si tu as bien tout suivi l'ensemble des légumes ont des épices en dessous et au dessus...
  3. Pour monter les burgers j'ai utilisé une palette à tarte.
VG-tables http://vg-tables.fr/
Rodelles patates oignons

Astuce : mettre les rondelles d’oignon sous les patates! Puis retourner le tout pour faire la base des burgers

 

Astuce : base du mini-burger, retourner le duo patate-oignon

Astuce : base du mini-burger, retourner le duo patate-oignon

Montage des mini burger

Montage des mini-burgers : rondelles de tomates, poivrons marinés, chèvre frais. Le beau chapeau tomate!

 assiette mini burger

A vos rondelles!

Alors vous connaissez le tempeh? Comment le cuisinez vous? 

Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Flares Facebook 0 Pin It Share 11 Email -- 11 Flares ×

2 thoughts on “Mini-burger tempeh

  1. C’est une tuerie tes mini-burger !

Un petit mot?