Petit épeautrotto se prend pour une asperge?!

7 Flares 7 Flares ×

 

epeautrotto-asperges-2 

« Héééé, toi le petit… pourquoi tu te fais appeler petit? Tu espère devenir grand, grand comme cette asperge? ou c’est que tu veux attirer l’attention? »

Voilà ce que pourrait poser comme question l’amande curieuse dans la poêle où habituellement un risotto se prépare.

Je te raconte l’histoire de tout ce beau monde, ci dessous… Mais avant, faisons les présentations

Pas de riz dans la poêle pour faire un classique risotto aux asperges, des grains, des grains allongés aussi, mais ce sont des grains de petit épeautre, d’où le titre petit épeautrotto.

 

Le petit épeautre traverse le temps sagement :

Des traces de sa culture dateraient de 10 000 ans! Cette céréale fait la joie des habitants triste d’avoir un sol pauvre!  Et qu’elle fût la joie de la ménagère du néolithique lorsque ses semblables décidèrent de rajouter une activité de plus à celles de chasseurs cueilleurs…. « Enfin le calme, les déménagements sur déménagements c’est fini, vive l’Agriculture! », se dit-elle. (Oula aujourd’hui je fais parler beaucoup de monde dans cet article! J’espère que tu suis bien…)

Ils durent jeter dans la terre leur cueillette, et quelques mois plus tard récolter les épis de cet engrain (deuxième nom de l’épeautre). L’épeautre est de la famille du blé. Les épis les plus facile à récolter sont ceux qui se tenaient la tête haute et fière sur une tige assez robuste, ainsi commença la sélection… Et depuis personne n’a eu besoin de faire de modifications génétiques!

petit épeautre

Il pourrait se prendre pour une asperge car il a une haute valeur nutritionnelle.

Il contient les 8 acides aminés essentiels (dont la lysine souvent absente des céréales!) pour faire une protéine, ce qui donne 13g de protéines pour 100g. Céréale du sportif? Ainsi, il s’intègre très bien dans une alimentation végétarienne équilibrée et suffisante pour subvenir aux besoins calorifiques. Il est assez riche en fibres pour une bonne digestion.

Son pourcentage en gluten est faible (7%), et généralement bien assimilé par ceux qui ont des petits soucis avec ce gluten! Si on avait pas sélectionné les blés pour leur rendement, si on avait fait comme le petit épeautre, peut être qu’il y aurait moins d’intolérants au gluten…

Certaines personnes surnomment le petit épeautre le caviar des céréales… Et lorsqu’on pense au goût de sa farine, si savoureuse je pense que cette appellation se justifie. J’aime utiliser cette farine qui donne une couleur dorée et de doux arômes pour des pâtes biscuitées (comme ici).

Une culture d’exception protégée.

Le petit épeautre est entre de bonnes mains, les producteurs de haute de Provence se sont réunis pour créer un syndicat et une IGP. Va faire un tour sur ce site pour en savoir! Toutefois, il n’y a pas qu’en Haute Provence qu’on peut cultiver cette céréale qui je te rappelle pousse sur les sols pauvres!

Mes grains de petit épeautre viennent d’un producteur engagé, Renaud Suquet, et qui soutient notre projet d’épicerie collaborative, sur la campus universitaire de Montpellier… clique ici pour le rappel de ce beau projet C.O.P.

 

Avant de commencer notre recette :

Cette recette est très simple, et cuit rapidement… pour inciter les étudiants à aller vers une alimentation à base de bons produits bruts et locaux.

Le petit épeautre cuit en 20 minutes après trempage… alors que le grand épeautre met beaucoup beaucoup plus de temps 2 à 3 fois pour qu’il soit acceptable sous la dent.

Donc un peu d’anticipation : mettons à tremper nos grains!

oui mais lesquels?

Comment faire la différence entre un grain de petit et le grand épeautre?

Comme les humains, quand on est petits on a la peau toute lisse, et en grandissant les rides se forment. Le grand épeautre a une fente très marquée, comme une ride, alors que le petit est plutôt lisse.

evol-petitepeautre

De gauche à droite : grains de petit épeautre secs, après trempage, translucides après première cuisson à la poêle pour notre petit épeautrotto!

 Pour un risotto il faut normalement du vin, du bouillon, de la crème, et du parmesan. 

Si tu n’as pas de vin tu peux le remplacer par du vinaigre et du sucre.

Pour le bouillon qui sont souvent pleins de cochonneries, j’utilise du sel et des épices ou Sapori (super produit à découvrir ici!)

La crème on peut s’en passer, et le parmesan je le remplace par de la levure maltée qui donne un goût fromagé et riche en nutriments et protéines, pour la version Vegan et gourmande!

Petit épeautrotto aux asperges {vegan}
Print
Ingredients
  1. 1 à 2 verres de petit épeautre,
  2. 1 à 2 verres de vin, ou à défaut de vinaigre avec du sucre,
  3. sel et/ou épices type bouillon (Sapori tu connais ?)
  4. 1 bel oignon
  5. 1 bottes d'asperges vertes et moyennes (pour ne pas avoir à les peler)
  6. 2 poignées d'amandes
  7. 4 cuillères à soupe de levure de bière, ou levure maltée
  8. 2 à 3 verres d'eau.
Instructions
  1. Sur feu moyen, dans une poêle légèrement graissée à l'huile d'olive, fais revenir l'oignon ciselé. Rajoute les grains de petit épeautre.
  2. Une fois que tout est translucide, verse le vin (ou vinaigre et sucre), une fois que ce liquide est absorbé verse un verre d'eau avec du sapori/bouillon/sel-épices.
  3. Rajoute les asperges débitée en 2 ou trois tronçons, et un verre de liquide supplémentaire.
  4. Saupoudre généreusement de levure, et jette les amandes.
  5. Une fois le liquide absorbé, goute et rajoute un verre si ça ne te semble pas assez cuit, ne laisse pas tout le liquide s'évaporé... pour avoir un aspect crémeux.
  6. Sers et régale toi lorsque c'est tiède!
VG-tables http://vg-tables.fr/

 

epeautrotto-asperges

Petit par le nom et grand comme une asperge d’un point de vue nutritionnel,

J’espère que le petit épeautre va atterrir dans ton placard, et tes assiettes très vite…

Si tu le connaissais déjà, comment le cuisine tu? 

Régale toi bien et sainement !

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Flares Facebook 0 Pin It Share 7 Email -- 7 Flares ×

Un petit mot?