Pour bien commencer, des fèves pour tout le monde!

0 Flares 0 Flares ×

Bonjour à touuuuuuus! Quel plaisir de retaper sur mon clavier pour garnir une page web et non une page de thèse…

Mes meilleurs voeux pour cette année 2016 !

♥ Que la santé t’accompagne pour réaliser tes projets (bon disons que pour la santé en suivant vg-tables qui prône une cuisine Végétale Gourmande Toujours de l’Agriculture Biologique, Locale, Ethique et de Saison, je dirais que tu n’as pas trop de soucis à te faire!!! :p), alors profites en pour inonder le monde de bienveillance :) ♥

{Lecture en mode slam}

En 2016 j’aimerais que tu ramène ta fraise, prennes une chaise, qu’on se met à l’aise… autour de cette vg-tables après l’avoir mise en parenthèse mi 2015 pour ma thèse en partie sur l’orogénèse. Mais cette année 2016, pas question qu’on se taise! J’aimerais vraiment, ne te déplaise, que des discussions naissent sur le blog, et j’espère que tu en prendras part sans malaise!

Bon… tu as vu, je n’ai pas perdu mon amusement issu des mots et des sons.

DSC_0159

Cette année 2016 rime aussi, pour moi avec falaise, car ma vie prend un tournant, 1) je vis enfin sous le même toit que mon boul’Anger, 2) je vais être formée pour être professeur d’escalade, ma passion, qui me permet de grimper sur des falaises!

DSC_0726

Et pour bien commencer l’année et ne pas faire de jaloux, je te propose, en ce jour d’épiphanie, une galette des rois où tout le monde est roi !!!!!

Oui, c’est possible! Des fèves pour tout le monde…

et comme sur les jeux de carte, en miroir 2016 donne Joie, c’est de très bonne augure :)

Tu vas peut être te dire, elle est complètement timbrée… mais la frangipane est remplacée par une compotée de fèves! J’ai eu cette idée l’an dernier… j’avais fait il y a deux ou trois ans une galette suivant l’idée de Cléa d’utiliser des lentilles vertes en crème sucrée, inspirée par le fait que les japonais utilisent les haricots azukis comme nous la crème de châtaignes

DSC_0720

Pour la galette des rois et reines joyeux en ce début de 2016, il faut : 

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée, en regardant bien les ingrédients… celle vendu en BioCoop me semble correcte, mais le mieux c’est de la faire soi-même! Je mets le boul’anger sur le coup pour ce weekend… on vous tiendra au courant, j’aimerais éviter les margarine à l’huile de palme!
  • des fèves séchées, au moins 150g mais prépare une plus grande quantité du verra c’est un peu de travail…
  • du sucre complet prévoir 150g
  • de la crème d’amande, ou de riz au moins 20 cL
  • des amandes effilées au moins 50g, à défaut des amandes concassées par tes soins
  • de la vanille en poudre une bonne cuillère à café
  • du rhum 2 bouchons, pour fêter le fait que tout le monde soit roi ou reine… 

Plusieurs étapes avant la fin de la monarchie : 

La première est de mettre à tremper au moins 12h les fèves, jusqu’à 24h. Mais garde une fève sèche pour faire la fève, si tu veux qu’il y est une monarchie… sinon saute cette étape. L’étape la plus longue, éplucher les fèves, mettre les fèves pelées dans une cocotte. Rajoute une importante quantité d’eau, ou met les dans le panier d’une cocotte minute. Cuit le tout pour bien 40 minutes!

fèves

de gauche à droite, une fève : sèche, trempée, en train d’être pelée, cuite

Sort les pâtes feuilletées du frigo, allume le four sur 200°C. Une fois cuite, récupère 3 tasses de fèves, rajoute 1,5 tasse de crème, 1 tasse de sucre ou plus suivant les papilles, la vanille, le rhum, mixe le tout. Mélange cette mixture avec les amandes.

Déroule une pâte, étale une bonne épaisseur de la préparation en laissant 1,5 cm de pâte libre sur la périphérie. Important, n’oublie pas la fève. Dépose la deuxième pâte, pince fortement le bord du cercle, grave ce que tu veux, dore ou pas et enfourne pour 30 minutes.

galette-rois

 

Et encore une fois meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Hâte d’échanger avec vous madame reine joyeuse et monsieur roi joyeux

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Flares Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

2 thoughts on “Pour bien commencer, des fèves pour tout le monde!

  1. Melanie Marques

    Mmh, je tombe sur cette recette au hasard du net. Ça a l’air bien sympathique tout ça, merci pour l’idée ! (Et bonne année :)

    • Enchantée! et merci j’avais oublié cette recette de galette des rois ^^

Un petit mot?