Présentations

0 Flares 0 Flares ×

Pourquoi une VG-table, et qui se cache derrière les photos, recettes et jeux de mots?présentations, motivations et réponses à ces questions.

Place à la petite histoire :

Un matin dans un demi sommeil une évidence à la base d’un jeu de mot m’est apparue : vegetable an anglais veut dire légume, et VG est l’abréviation qui désigne un régime alimentaire végétarien ou végétalien. Ensuite une ribambelle d’association de mots commençant par V et G s’enchainent dans mon esprit… ce qui m’empêche de me rendormir, et alors pourquoi pas proposer une table qui présente un régime VG, mais pas que?

Ces derniers mois j’ai eu un certain nombres de réflexions sur mon mode d’alimentation qui est plutôt végétarien mais qui pourrait évoluer… ce blog est un outil de partage des fruits de mes réflexions.

Une nouvelle page se tourne! Voici mon nouveau site www.vg-tables.fr ! Je me débats encore un peu avec les couleurs du menu... Découvrez les convictions de ce projet et très vite une première recette!

Opinions/réflexions :

Pour que vous vous fassiez votre propre opinion, j’aimerais proposer une rubrique qui présente le point de vue de différentes personnes, blogeuses végétariennes ou véganes. Mais pour l’instant voici les miens :

  • Je suis complètement contre l’élevage intensif. Le marketing nous a fait oublier que derrière les bouts de chaire animale se cache des conditions d’élevage atroces.
  • Si tout le monde mangeait moins voir plus du tout de protéines d’origine animale, il y aurait de quoi nourrir le monde entier! En respectant la Terre et la terre, tout le monde aurait accès à des aliments de haute qualité nutritionnelle!
  • L’abattage me dérange, il y a déjà tellement de morts inutiles dans le monde à cause des guerres. Je dirais donc que je suis sensible à la souffrance animale. Je suis donc végétarien, et je me demande pourquoi les végétaliens deviennent-ils végétalien voir végan?
  • Le choix végétalien consiste à exclure les produits dérivés des animaux comme les oeufs, le lait et le miel qui est peut être un choix de santé, mais aussi pour que souffrance animale disparaisse. L’élevage intensif offre des conditions de vie atroces pour les animaux, c’est pour ça qu’on parle le lait rouge. Je comprends alors qu’on refuse les aliments issus de ce mode de production.
  • Je suis pour la préservation de la tradition, du savoir-faire, et donc je soutiens l’artisanat. Pour l’instant, car je ne suis pas extrémiste, je pense qu’un produit d’une petite ferme de proximité n’est pas à exclure de notre assiette. On n’en revient à la production industrielle qui nuit gravement à notre société!
  • J’aime la créativité qu’offre le monde végétal! J’ai la chance d’avoir un panier AMAP qui fait une bonne base pour s’exprimer. Pour le reste, j’essaye de faire attention à l’origine de la production et le mode de fabrication des produits céréaliers et autre.
  • Il me paraît nécessaire de favoriser des produits de proximité, donc de veiller à l’origine géographique! J’aimerais construire des cartes pour vous aider à être vigilant à l’origine de certains produits comme les graines qui sont un substituts aux protéines animales.

Conclusion :

Une jeune femme en construction et malicieuse cuisinière, qui aime relever les défis! Je souhaite vous proposer une alimentation raisonnée et responsable grâce à une VG-table et donc cuisine principalement végétale.

Je pense que la cuisine est l’expression quotidienne d’un aspect d’un mode de vie, ce blog se veut être aussi une tribune pour promouvoir une société plus saine (respectueuse de l’environnement, et où le partage est la clé).

VG-tablesVenez vous assoir autour de cette table et rêvons ensemble à un monde plus sain!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Flares Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

2 thoughts on “Présentations

  1. bonjour! A quelle adresse mail puis je vous contacter? merci!

    • Bonjour :) il y a une interface contact, sinon je vous ai répondu par mail.

Un petit mot?