Purée de pois cassés agrémentée

4 Flares 4 Flares ×

 

Comme promis, un peu de douceur au rendez-vous… des odeurs toutes douces…une texture de pots de bébé : voilà une purée crémeuse!

 

purée pois cassé panais

 

Les pois cassés… sont tout simplement des petits pois secs avec la peau en moins. Le goût fin de ces pois est peu connu, une fois mixés ils offrent une texture crémeuse qui peut être la base de mousse/terrine sophistiquée. Le goût léger fait une bonne base à support épices ou autre saveur.

Il faut juste un petit peu anticiper et les faire tremper 12h, avant une cuisson un peu longue…au moins 45 minutes, mais franchement ça vaut le coup!

 purée pois cassé panais

Avez-vous déjà senti un panais?

Huuuuuuuuuuum, rien que de penser à sa douce odeur, j’en ai le sourire! L’autre jour après avoir cuisiné le matin (avant le travail), en fin de matiné alors que je tapotais sur mon clavier, je me surprise à sentir mes bouts de doigts et à sourire… ils sentaient encore un peu cette douce odeur, genre noix de coco!

Le panais, légume « oublié » ressemble à une carotte toute blanche… la forme est similaire, bien que souvent plus imposante, la texture à l’intérieur n’est pas tout à fait la même… le tronc est plus filandreux!

Un peu de vert en mémoire de la couverture de Charlie... il ne faut pas oublier!

L’astuce de cette recette est de rajouter le panais dans l’eau de cuisson des pois cassés pour avoir moins de vaisselle (!), et gagner du temps ( 😉 ). 


purée pois cassé panais

Vu que la recette est simple et assez rapide pas de fiche car :

Il suffit de mixer le tout…

pois cassés en quantité voulue, environ 1/3 du volume pourrait correspondre à du panais épluché et découpé grossièrement.

J’ai agrémenté cette purée de pois cassés avec du sarrasin qui est une pseudo-céréale, pour avoir un équilibre protéique au cours de son repas.

Pour la décoration un peu de paillettes d’algue nori pour saler et de noix de coco pour rappeler l’odeur et le gout du panais…

Le résultat vaut vraiment le coup, c’est très réconfortant et très fin en goût…

Alors tenté(e)?

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Flares Facebook 0 Pin It Share 4 Email -- 4 Flares ×

4 thoughts on “Purée de pois cassés agrémentée

  1. Une très jolie recette que je n’ai encore jamais testé. A faire donc !
    J’adore le sarrasin entier, j’en ai encore un peu et j’adore le saupoudrer un peu partout…

    • :) c pleins de douceur réconfortante cette recette! Merci Léa d’être passé par ici j’espère que tu y reviendras en tous cas je suis fan de tes patates c adopté! A bientot et belle journee :)

  2. Très jolie cette recette ! :)

Un petit mot?