Salade fraicheur lentilles grenade

4 Flares 4 Flares ×

La saison des grenades est en ce moment! Je le sais car je vois depuis ma fenêtre un arbre tout maigre qui porte des boules rosées. Ce sont des grenades prêtent à éclater!!

Les grenades me font penser au pourtour méditerranéen, du coup j’ai voulu donner des consonances méditerranéenne à ma salade de lentilles. Les grains de grenade par leur couleur rose contrastent bien avec les lentilles vertes (vertes, pas vraiment:  très sombre en vrai) du Puy et amènent de la fraicheur, renforcée par le citron (confit ou en jus).

Cette salade constitue un bon accompagnement de céréales complètes : une portion ou quelques tranches de pain. Si vous voulez en faire un plat unique je vous conseille de rajouter un reste de riz cuit pour faire une super salade composée! Voilà la clé de l’équilibre d’une alimentation VG : associer céréales complètes et légumineuse… Je vous en dirai bientôt plus sur cette association. 

Un petit conseil : faites tremper vos lentilles au minimum 4h, ce bain les réveille et réduite le temps de cuisson! Les quantités annoncées font un accompagnement pour 6 personnes.

 

Salade fraiche lentilles grenade
Print
Ingredients
  1. 1 verre de lentilles
  2. 2 et 1/2 verres d'eau
  3. 1/2 grenade
  4. 1 bulbe de fenouil ou oignon
  5. 1 petite courgette, concombre, choux rave (pour le croquant suivant la saison)
  6. 1 poignée d'olives et d'amandes
  7. condiments orientaux en fonction de ton placard : citron confit ou jus de citron, cumin, coriandre/persil, graines de sésame, fruits secs
Instructions
  1. Pour une cuisson plus courte et pour réveiller les lentilles, qu'elles trempent 1/2 journée à une nuit! Leur cuisson sera réduit à 30 min sinon ça sera 1h dans 2 et 1/2 leur volume d'eau.
  2. Tu les passes sous l'eau froide dans une passoire. La base de la salade est prête, à présent c'est en fonction de ce que tu as.
  3. Pour la fraicheur récupère les grains de la grenade, émince finement le fenouil ou l'oignon,ainsi que la courgette ou le concombre et le choix rave!
  4. Rajoute de quoi agrémenter ta salade avec des olives qui apportent un peu de salé, des amandes découpées au couteau.
  5. Donnons un coté oriental à la salade en rajoutant les condiments!
  6. Servir bien frais!
Notes
  1. J'avais des citrons confits, du cumin en graine, des figues séchées et des cramberries. Les grains de grenades ont des petits pépins qui peuvent être dérangeants lorsqu'on mange.
  2. Cette salade accompagnera très bien une portion de céréales complètes.
VG-tables http://vg-tables.fr/

lentilles vertes et grenade

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Flares Facebook 0 Pin It Share 4 Email -- 4 Flares ×

Un petit mot?