Sarratin aux blettes (gratin végane et sans gluten)

10 Flares 10 Flares ×

 

Sarratin? un mot inventé… Issu d’une association entre deux mots! Seras-tu deviné lesquels? Aller au joue?

solitaire

Ici, on joue au Morpion avec la décoration du sarratin!

Durant ces derniers mois j’ai assez peu cuisiné, due à ma période de rédaction pendant laquelle j’ai été grandement épaulée et rarement seule en cuisine. (Merciiiii!)

Lorsque j’étais seule, j’avais besoin de faire quelque chose de rapide, et mon allié a été et est encore le sarrasin!! Cette pseudo-céréale sans gluten en forme de petits coeurs cuit très rapidement et est plein de bons nutriments… et… a un pouvoir de mucilage ce qui peut donner du liant, ce qui est pratique lorsqu’on veut faire un gratin!

Mon deuxième allié sont les flocons de légumineuse, ici pois cassés mais j’utilise souvent ceux de pois chiches. Comme les flocons sont des légumineuses précuites et réduites en taille, leur cuisson est très rapide environ 15 minutes et encore même pas! Puis les flocons ça gonfle en absorbant le liquide…

De plus, l’association céréale et légumineuse apporte le plein d’acides aminés essentiels pour avoir la forme!

peinture

Le temps passe plus vite, sur le blog je prône une alimentation de saison, or j’ai un peu tardé pour publier cette recette… La présence de courgette peut, peut-être, t’étonner mais la courgette peut être remplacée par la courge!

Le plat préparé nourrira bien 8 gourmets…

Sarratin aux blettes
Print
Ingredients
  1. 1 kg de blettes
  2. 3 courgettes ou 500g de courge type potiron ou butternut
  3. 1 verre de sarrasin en grain
  4. 1 verre de flocons (de pois cassés)
  5. 1 (ou plus) verre d'eau,
  6. sel, et épices (cumin par exemple)
  7. graines (de tournesol) pour le croustillant du dessus.
  8. pomme de terre (facultatif pour la décoration)
Instructions
  1. Nettoie les blettes, tronçonne les côtes (enlève les fils) et les courgettes. Fais les revenir dans une grande poêle (type Wok).
  2. Allume le four à 180°C.
  3. Hacher les feuilles des blettes et les rajouter à la poêlée.
  4. En fin de cuisson (les côtes sont translucides et les courgettes fondantes) rajoute le sarrasin, les flocons et l'eau (elle doit presque recouvrir le tout). Mélange bien.
  5. Transvase le contenu de la poêle dans un plat à gratin. Décore le à ta guise avec des graines qui torréfieront lors de la cuisson.
  6. Enfourne pour 40 minutes.
Notes
  1. Le sarrasin et les flocons vont gonfler ce qui va lier les blettes et les morceaux de courgettes. Le tout se découpe en de belles parts qui se tiennent bien!
VG-tables http://vg-tables.fr/

Sarratin à décliner avec les légumes de saison!

L’association automnale : courge blettes est démente ! Une peu de sucré avec l’acidité des blettes… je recommande!!

part

Je te sers une part de sarratin? = gratin réalisé grâce aux flocons de pois (cassés ici mais chiches font très bien l’affaire) et au sarrasin et son pouvoir mucilage! Avec des blettes c’est top!

Tu as l’habitude d’utiliser le sarrasin et les flocons?

Dis moi à quoi déclinerais-tu ton sarratin?

Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Flares Facebook 0 Pin It Share 10 Email -- 10 Flares ×

6 thoughts on “Sarratin aux blettes (gratin végane et sans gluten)

  1. Eh bien dis donc quelle patience pour la déco du plat!!
    En tous cas cette recette fait très envie, surtout que je cuisine rarement les blettes (je n’ai pas d’idée pour les faire…) ce sera donc l’occasion d’essayer:)

  2. Fait ce midi, c’était très bon! Mais le sarratin ne se tenait pas aussi bien que sur ta photo, est-ce que dans le plat à gratin l’eau doit presque recouvrir le tout?? Merci en tout cas :)

    • Non l’eau ne recouvre pas le tout, la prochaine fois tu peux ajuster en rajoutant plus de flocons qui vont absorber l’eau en trop et gonfler… J’espère que tu vas retenter :)

  3. Cristina

    Bonjour, je vais le faire avec de la courge butternut, mais comment doivent être les morceaux ? Et que veut dire un verre ? Un cup ? Merci en tous cas, ça donne des idées pour cuisiner le sarrasin et les blettes.

    • Bonjour Cristina, Alors des petit dès, si tu as une cup c’est bon, sinon un verre de 250 mL. Bonne cuisine

      • Cristina

        Ah mince ! Il est déjà dans le four et sur ma balance, un cup=125g. Et les dès ne sont pas tous si petits. Mais c’est pas grave, je pense qu’il sera bon, même s’il ne se tient pas et je saurai pour la prochaine fois. Merci bcp encore pour cette recette, car j’ai du mal autrement à avaler le sarrasin.

Un petit mot?