Scones énergétiques, une recette de base {vegan}

14 Flares 14 Flares ×

 

J’ai découvert  récemment grâce à Emilie qui est une grande fan : les scones! Une recette que j’ai faite plusieurs fois en très peu de temps (ah découverte quand tu nous tiens!) et en variant la garniture, jamais je n’ai été déçue… 

scones énergétiques vegan

 

A chacun sa version, j’ai l’impression qu’on peut mettre un peu ce qu’on veut derrière le mot scone. Ce qui est sur, c’est une portion individuelle, en petit cercle, ou type part à gâteau. Moelleux pour couper en deux et garnir, ou un peu sec à croquer? Ce que j’aime c’est le voile de sucre glace dessus.

Alors je partage avec toi une recette de base vegan et je t’indique des associations de garnitures qui font des scones énergétiques.

Ils peuvent rappeler, d’un point de vue visuel, des croquants aux amandes, mais ils sont plus moelleux. Ces scones énergétiques sont grandement garnis de fruits secs, donc ne sont pas fait pour être couper en deux et y étaler de la gourmandise.  

Scones énergétiques
Print
Ingredients
  1. 225g de farine (blé, épeautre)
  2. 50g de sucre complet, rapadura
  3. 50g de matière grasse : huile d'olive, purée d'oléagineux
  4. 100g = 10cl de lait végétal
  5. 1 cuillère à café de vanille
  6. pincée de sel,
  7. 1/2 cuillère à café de bicarbonate,
  8. 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (optionnel)
Garniture
  1. 150g d'un mélange : noisettes, amandes, graines de lin, fruits séchés, amarante...
Instructions
  1. Préchauffe ton four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélange farine, sucre, vanille, chocolat en poudre, sel, bicarbonate. Rajoute ta garniture.
  3. Fais un puits, verse s'y matière grasse et lait végétaux. Avec une cuillère en bois essaye d'obtenir une pâte, mets y les mains si besoin.
  4. Sur une feuille allant au four, ou un plat pour éviter les déchets! Etale la boule en cercle d'une épaisseur de 2 doigts maximum (3 à 5 cm au centre, aux bords 2 cm). Armé d'un bon couteau découpe en 8 parts ce disque de pâte obtenu.
  5. Enfourne pour 25 minutes, jusqu'à voir une légère dorure.
Notes
  1. Avant de récupérer les parts attend que ça refroidisse un peu. Une part s'emporte facilement pour le goûter, ou petit déjeuner. Ils se conservent très bien plusieurs jours!
VG-tables http://vg-tables.fr/

Peut être que tu adopteras la fournée de scones du dimanche soir pour les matins express du début de la semaine, ou celle du vendredi soir pour les goûters activités en extérieur du weekend.

Ce sont des bouchées très saines!
 

DSC_0414

 Note zéro déchet : Si tu fait cuire ton gâteau de scones sur un papier sulfurisé, tu peux le réutiliser pour une autre tournée, ou emballer les scones pour les emporter avec toi.

Huuuum on se régale… bientôt toi aussi!

Rendez-vous sur Hellocoton !
14 Flares Facebook 0 Pin It Share 14 Email -- 14 Flares ×

2 thoughts on “Scones énergétiques, une recette de base {vegan}

  1. Justement je manquais d’idée pour mes goûters… Merci pour cette belle recette toute simple. J’en ferais une fournée ce week-end pour ma Maman!!! Bises

    • Ooooooh mais je t’adore toi! Merci :) je penserais a toi a la prochaine fournée!

Un petit mot?