Tarte fondante aux choux de Bruxelles rôtis

6 Flares 6 Flares ×

tarte aux choux de bruxelles

Petite confession, j’ai découvert il y a peu, l’un des derniers choux qui me manquait dans l’immense famille des choux! Il me manquait aussi le Kale il y a peu… mais j’y ai gouté en Californie où il est très très populaire. Non mais, la carte qu’il me fallait pour arrêter de me prendre le choux et enfin presque compléter ma famille de Brassica oleracea est tout mignon.

Messieurs, mesdames j’ai nommé… le choux de Bruxelles!

Cette mini boule ressemble à son grand frère le choux cabus. Vraiment à la découpe, on observe la même architecture… c’est bluffant!

La récolte de ces minis choux est super ludique! Ils sont sur un tronc… de loin on dirait un palmier tout vert! C’est un légume d’hiver, qui se récolte en plusieurs fois… on récupère la quantité désirée de petites boules, en commençant par ceux du bas. Sais-tu qu’on appelle le choux de Bruxelles, le choux aux milles pommes?… On comprends mieux pourquoi!

En réalité, ces milles pommes ce sont des bourgeons, et comme les graines germées, le bourgeon est riche nutritivement. Et oui il ne faut pas oublier qu’ils ont en eux les réserves pour toute une vie.

Le choux est riche en lysine, un des acides aminés essentiels, dont les céréales complètes ont en faible quantité. Donc la présence de lysine permet de mieux assimiler les protéines végétales des aliments associés. Et ça tombe bien, des protéines végétales avec les choux de Bruxelles j’en ai mis : des céréales complètes en fond de tarte avec des graines grillées, des pois chiches et du sarrasin sont aussi là en renfort!

 

tarte aux choux de bruxelles

 

Et au niveau du goût? Le choux de Bruxelles n’a pas le goût super fort de certains choux (d’ailleurs son grand frère me fait froncer le nez quelques fois!).

Tarte fondante aux Choux de Bruxelles
Print
Fond de tarte
  1. celui que tu préfères, j'espère qu'il est à base de farine complète!
  2. une poignée de petites graines (sésame, tournesol)
Garniture
  1. une bonne vingtaine de choux de Bruxelles,
  2. 3 beaux oignons,
  3. un reste de pois chiches cuits
  4. et un poignée de sarrasin,
  5. de l'huile d'olive
  6. quelques lamelles de betterave crue pour la déco, donc facultatif!
Instructions
  1. Dans un casserole mets de l'eau à bouillir. Plonge les choux de Bruxelles nettoyés de leur premières feuilles un peu sèches. Au bout de 7 minutes ils auront droit à une douche chaude!
  2. Emince les oignons grossièrement, dans un wok ou tout autre poêle, fait revenir longuement les oignons, ils doivent être fondants et de couleur caramel voir plus foncé. Goûte, et ajuste, tu peux rajouter un poil de sucre si tu aimes bien ça.
  3. Pendant ce temps, tu peux préchauffer ton four, et faire ton fond de tarte. Il faut que tu pense à faire griller (pas bruler!) les petites graines dans une poêle sans matière grasse.
  4. Un fond de tarte se fait généralement avec entre 120 et 180g de farine complète, 4 cuillères à soupe d'huile et un fond de verre d'eau tiède pour arriver à former un pâte. Etale la pâte est installe la dans un moule à tarte.
  5. Revenons en à nos choux, il faut les découper en deux... et faire attention au voleur de ces mini boules fondantes qui disparaisse en une bouchée!
  6. Fais un lit d'oignon sur le fond de tarte, et installe en cercles concentriques les choux. Dans les espaces les pois chiches devraient trouver de la place. Parsème de sarrasin.
  7. Arrose le tout d'huile d'olive!
  8. Enfourne pour 30 minutes, histoire que la pâte cuise, et que ça rôtisse.
Notes
  1. J'aime tellement l'association rouge et vert... Que je te conseillerais de mettre les lamelles de betterave crue après la cuisson! Et si tu n'a pas de betterave improvise avec quelques petits trucs rouge...
VG-tables http://vg-tables.fr/
tarte aux choux de bruxelles

 

Tu prendras bien une part de cette tarte fondante et au pouvoir explosif!

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Flares Facebook 0 Pin It Share 6 Email -- 6 Flares ×

11 thoughts on “Tarte fondante aux choux de Bruxelles rôtis

  1. Claire

    Un petit mot pour dire, MERCI ! J’ai enfin trouvé une recette facile pour vraiment apprécier les choux de Bruxelles et ça fait quelques temps que je cherche ! J’étais un peu sceptique au début en voyant la recette, j’avais peur que ça soit sec, mais c’est juste parfait, les choux ne sont pas du tout amers, le lit d’oignons caramélisés leur donne un petit goût sucré, et même sans les pois chiches, le sarrasin (j’ai mis des flocons de pois cassés et des graines de tournesol à la place) et les morceaux de betteraves, la tarte est très belle et surtout délicieuse ! Je reviendrai pour d’autres recette!

    • Merci Claire pour ce retour :) ton adaptation à l’air super un peu de croquant avec les graines pour changer de la texture fondante…

      à bientôt! (je vais m’y remettre j’ai pleins d’articles en brouillon!)

  2. Blablache

    Bonjour,
    Je suis bien tentée mais j’ai une question sur la cuisson des choux, ça ne me paraît pas très clair. Faut-il mettre les choux dans l’eau bouillante et les sortir au bout de 7 minutes ? Et cette « douche chaude », ne serait-ce pas plutôt une douche froide ? J’ai très peur d’avoir des choux trop cuits, il n’y a rien de pire :)
    Merci d’avance, la recette est originale et les photos donnent très envie en tout cas !

    • ah oui tu as raison c’est une douche froide pour stopper la cuisson!! Merci pour ton retour précieux! j’espère que tu vas te régaler!

      • Blablache

        Ah super merci ! J’ai tous les ingrédients, je vais essayer de tester ça aujourd’hui…

  3. Blablache

    Bon ben j’ai raté ma pâte à tarte du coup ça ne ressemble à rien. Pour la garniture, la cuisson des choux est parfaite :) mais je pense que c’est un peu sec, ça manque de quelque chose de crémeux pour lier tout ça. J’aurais sûrement dû mettre plus d’oignons, aussi.

  4. […] :  Tarte fondante au choux de Bruxelles rôtis de VG-tables Coleslaw aux deux choux et baies roses d’Amande […]

  5. […] Tarte fondante au choux de Bruxelles rôtis de VG-tables […]

  6. laetitia blazquez

    bonjour je viens de decouvrir votre blog et vos recettes je voudrais tester celle ci mais je ne sais pas a quelle température mettre mon four ! Il me tarde de tester car j’ai tout ce qu’il faut dans ma cuisine! Merci !

    • Bonjour Laetitia, enchantée! Alors un bon 180°C fera très bien l’affaire! bonne préparation et régalade!
      Au plaisir!

      • laetitia blazquez

        merci beaucoup! Je vais tester ca ce soir!

Un petit mot?