Tarte printanière : pois cassés asperges

17 Flares 17 Flares ×

 

La douceur de ce printemps et des petits poispois cassés, le retour des asperges sur les étales, ce soleil qui réchauffe le corps… voilà l’histoire de cette tarte printanière. Alors ça te dit?

tarte printanière asperge pois cassés

 

Faire des tartes sans liant, apportant des bonnes protéines végétales, voilà mon terrain de jeu. Imaginer le rendu graphique d’une tarte, voilà ce qui occupe mon demi sommeil… heureusement qu’à mon réveil un petit carnet pas loin me permet d’inscrire 10% du fourmillement… reste le temps à trouver pour se faire plaisir à créer l’idée. Bien que souvent l’idée se fait dépasser par l’instant d’improvisation! L’artiste culinaire en toi a peut être déjà ressenti ça?

Ce n’est pas une recette super rapide à faire, mais en anticipant on peut très vite assembler le tout. En saison, on peut aussi remplacer les pois cassés par des petits pois frais. ce qui accélère la réalisation de la recette! Puis elle est belle pour recevoir, non?

Le soleil reprenant sa place dans le ciel, pourquoi l’inviter à notre table?

tarte printanière asperge pois cassés

 

L’association raffinée des pois cassés / petits pois et l’asperge, se marie bien avec un confit d’oignons, et le tout est rafraichie par le citron confit… Il manquait un peu de croquant alors les graines sont venues s’inviter. 

Récemment, j’ai appris que l’association légumineuse-céréale n’est pas nécessaire pour avoir des protéines végétales. Cette association n’a pas besoin d’être dans le même repas, mais peut être étalonnée sur la journée, il y aurait même tous les acides aminés essentiels dans les fruits et légumes… Intéressant non? Enfin bref, pour jouer la carte de la sécurité, dans cette tarte on a une belle association légumineuse-céréale : association garniture-fond de tarte.

Tarte printanière : asperge pois cassés
Print
pâte à tarte
  1. 130g de farine 5 céréales bio semi complètes
  2. 40g d'huile
  3. un fond de verre eau
  4. épices : graine de carvi, sésame noir, un peu de sel
Garniture
  1. 3 gros oignons
  2. 200g de pois cassés cuits (80g secs),
  3. 1 citron confit,
  4. ail des ours,
  5. une vingtaine d'asperges fines,
  6. 1 poignée d'amandes,
Instructions
  1. La veille faire tremper les pois cassés.
  2. Dans une casserole à bords hauts, mettre de l'eau salée pour correspondre à un volume égal à trois fois le volume des pois cassés. Une fois que l'eau bout attendre 30 minutes. Plonger une botte d'asperges (têtes vers le haut) pendant la cuisson environ 20 minutes avant la fin. Une fois la cuisson des pois cassés finies, retourner la botte d'asperges pour faire cuire les têtes.
  3. Pendant ce temps on peut s'occuper de la conception d'un confit d'oignons, il suffit de tailler grossièrement les oignons, et les faire revenir dans un wok.
  4. Allume le four sur le thermostat 180°C. Et façonne le fond de tarte, en mélangeant la farine, les épices, puis l'huile et rajouter de l'eau pour former une boule. Abaisse la pâte dans un fond de tarte huilé et fariné. Enfourne pour la précuisson.
  5. Maintenant faisons le type houmous de pois cassés, mais d'abord il faut récupérer les asperges et en les mettre de coté. Attention conserve l'eau de cuisson pour faciliter le mixage des pois cassés, ajoute de l'ail frais, ou de l'ail des ours, et 1/2 citron confit.
  6. Montage de la tarte : on commence par la purée de pois cassés, le confit d'oignons, les asperges joliment réparties (pour ça il faudrait les couper pour faire la même taille), découpe une ou deux rondelles de citron confit en quartiers, concasse sur tout ça des amandes ou autres graines.
  7. Réenfourne pour 15 minutes.
Notes
  1. Plein de fraicheur, un régal avec une salade verte bien assaisonnée!
VG-tables http://vg-tables.fr/

Cette tarte n’a pas fait long feu… on s’est régalé!

Je pense qu’on peut doubler le nombre d’asperges, ou utiliser les plus grosses asperges.

Note pour ceux intéressés : elle supporte bien le transport horizontal, et non pas vertical! Elle accepte le passage en frigo.

tarte printanière asperge pois cassés

 

ça sent bon le printemps... et toi comment aime tu les asperges?

As tu déjà testé l’association pois cassés asperges?

Rendez-vous sur Hellocoton !
17 Flares Facebook 15 Pin It Share 2 Email -- 17 Flares ×

Un petit mot?