Un bol riche en douceur et protéines, rapidement

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Avant la fin du printemps, et parce que nous sommes encore en hiver… Mais aussi pour en prévision d’Avril où il ne faut pas se découvrir d’un fil, on repart à la découverte du Sarrasin, pour un bol salé plein de douceur…

Le sarrasin dans la médecine chinoise est considéré comme un aliment qui réchauffe…

porridge fumant

Le sarrasin se prête bien à une cuisson rapide, et sa tendance au mucilage donne du crémeux à un bol riche en protéines végétales, sans rajouter de crème. Dois-je rappeler que le sarrasin est sans gluten?

Les légumineuses en flocons sont les alliées des gens pressés! J’ai des flocons de pois chiches, de soja toastés (qui gonflent tellement qu’ils donnent un demi grain de soja!).

Les oléagineux contiennent eux aussi des acides aminés essentiels pour construire des protéines végétales. On dit que le sarrasin a un goût de noisettes… Dans le moelleux de ce bon riche en douceur un peu de croquant est le bienvenu!

Par une sauce verte minute rajoutée, ou un pesto tout prêt, ainsi que le lait végétal d’amande et/ou châtaignes, on amène la gourmandise réconfortante!

 

Porridge sarrasin-soja, poireau, noisettes {ultra rapide}
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Ingredients
  1. 1 poireau,
  2. 1 verre de sarrasin rincé,
  3. 1 verre de flocons de soja toasté,
  4. 1/2 de verre de noisettes,
  5. 2 verre de lait d'amande, châtaigne, riz.
  6. Du persil (facultatif)
  7. deux gousses d'ail,
  8. huile d'olive,
  9. un peu sel non raffiné.
Instructions
  1. Dans une casserole sur feu moyen à vif, fais revenir le poireau émincé 1 minute.
  2. Rajoute le sarrasin, les flocons, un peu de sel... Recouvre le tout du lait.
  3. Pendant ce temps, mixe le persil, l'ail et l'huile. Tu peux en ajouter dans la casserole, ou attendre le dernier moment. Si tu te contente de l'ail, presse le, ou débite le en mini cube à intégrer pendant la cuisson.
  4. Une fois que le liquide commence à être absorbé (ça arrive à partir de 10 minutes), rajoute les noisettes et c'est bon!
  5. L'option des gens pressés et qui veulent prendre leur douche en même temps... mettre tout d'un coup dans un moule et au four (aussi testé, ça marche nickel).
Notes
  1. J'ai rempli au 2/3 de produits secs les petits bocaux en photo (ce qui correspond à mon verre) et j'ai obtenu 3 bocaux!
VG-tables http://vg-tables.fr/
porridge soja sarrasin noisettes

Tu as pu remarquer ces pots WECKS sur plusieurs posts… c’est que je les utilise pour transporter mes repas de midi sainement…le verre garanti la non présence de bisphénol A.

 

 

Une recette super rapide, que je referais les matins frileux pour ma pause déjeuner!

Mais aussi le soir pour se réconforter et se nourrir rapidement après une séance de sport par exemple. Le crémeux de cette préparation est irrésistible, tellement qu’une fois tombé(e) dedans, dur dur de s’arrêter!

porridge sarrasin soja poireau

Et toi qu’elle est ta recette rapide et réconfortante?

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2 thoughts on “Un bol riche en douceur et protéines, rapidement

  1. Bonjour, je suis intéressée par ce ce pooridge façon no gluten et je cherche justement un moyen d’ajouter un peu de gluant qui est ce que je préfère dans le pooridge à l’avoine. Ce crémeux dont tu parles doit être du à la présence du sarrasin comme tu l’entends ? As-tu essayé sur le même mode en version sucrée ? Je souhaite me trouver une recette de pooridge pour remplacer celui à l’avoine mais quand même garder un peu de crémeux qui rappelle le gluant rendu par le gluten de l’avoine. On pourrait le sucrer un peu à l’agave ou autre sirop complexe et ajouter quelques oléagineux comme ici et quelques fruits secs et graines. Si tu as d’autres exemples de recettes en mode sucrée, je suis intéressée. En tout cas je mets ce lien de côté dans mon répertoire Seignalet, merci bien pour ce partage :)

    • salut :) oui le gluant c le sarrasin, jamais essayé en sucré, je suis très salé… Désolé, mais je pense que ça marche très bien :)

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