Velouté de cosses de petits pois et sa garniture croquante

6 Flares 6 Flares ×

 

Les petits pois redécouvrons les…

Le printemps est leur saison… Alors profitons en vite!!! Comme les petits-pois-mange-tout,

aujourd’hui on va tout manger du petits pois à la cosse!

petits pois

 

Du marché je suis rentrée avec 500g de petits pois. Si jusqu’ici tu ne connaissais que le petits pois carottes de la cantine, sache que 500g de petits pois ne veut pas dire 500g de billes vertes… mais 500g de gousses vertes et dodues un peu comme une chenille verte. 

VG comme Velouté Green :

Une recette simple et délicieuse! Un velouté au goût très fin.

Seule contrainte s’armer d’une passoire… sinon tu risques de t’étouffer avec les fils.

 

velouté de cosses de petits pois et sa garniture croquante
Print
Ingredients
  1. Les cosses de 500g de petits pois
  2. 1 oignon nouveau,
  3. pincée de sel,
  4. huile d'olive,
  5. eau.
Garniture
  1. Graines en tout genre : sésame, tournesol, courge
  2. quelques petits pois crus
Instructions
  1. Dans une casserole sur feu moyen à fort verse à sec les graines, remue pour faire dorer les graines et évier qu'elles ne brûlent. Mets de coté.
  2. Verse un peu d'huile, y jeter l'oignon ciselé en entier (même la partie verte). Une fois qu'ils sont translucides rajouter les cosses sans l'extrémité avec la petite fleur.
  3. Recouvre d'eau mais vraiment pas trop trop. Une pincée de sel est la bienvenue. Couvre la casserole, laisse cuire 20 minutes après ébullition.
  4. Passe dans une passoire et aide toi d'une cuillère pour récupérer le maximum de liquide. Ou laisse refroidir et n'hésite pas utiliser les mains pour serrer les cosses translucides et filandreuses et libérer le liquide précieux qui fera ton velouté.
  5. Verse dans un bol, et dépose le mélange de graines grillés et quelques petits pois crus.
Notes
  1. La garniture croquante est délicieuse avec le goût torréfié, les petits pois crus ont un petit goût de graines germés. Le velouté est très bon froid!
VG-tables http://vg-tables.fr/

Je suis officiellement une grande grande fan des graines toastées! J’ai cru comprendre grâce à une lecture récente, que nous étions attirés par les aliments croquants, craquants, car ils apportent pleins de bonnes choses et ne demandent pas trop d’efforts à notre organisme (ça je ne suis pas sûre, sûre…)

velouté cosse de petit pois

 

Heureuse tentative culinaire que je recommande!

Une soupe froide qui permet d’avoir (presque) Zéro déchet son goût m’a vraiment plu, un goût de petit pois, de quoi réconcilier avec ces petites billes vertes. Ce velouté de cosses de petits pois est une découverte… en hiver tu aimais le velouté de pois cassés (qui ne sont rien d’autres que des petits pois séchés) et bien c’est le même goût!

Pour un repas léger, je n’irais pas à dire boisson détox, je ne suis pas trop pour cette mouvance. J’essaye d’avoir une hygiène de vie correcte : activité physique quotidienne, et je me nourris principalement suivant le précepte : petit déjeuner d’un roi et dîne comme un pauvre. Et sans les produits laitiers et peut de boisson alcoolisée je n’ai pas l’impression d’avoir besoin de me détoxifier… tu en penses quoi, ça m’intéresse!

Donc ce bol est parfait pour dîner

Et les petits pois on en fait quoi?… une idée à la prochaine recette, alors restons connectés.

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Flares Facebook 0 Pin It Share 6 Email -- 6 Flares ×

5 thoughts on “Velouté de cosses de petits pois et sa garniture croquante

  1. Une jolie idée, bravo ! Et tu n’en aurais pas une pour les cosses de fèves, car là c’est encore pire qu’avec les petits-pois !!!
    Bises ma belle

    • Toi aussi tu es fan du vert/violet?
      Ben j’y ai pensé, quand les fèves sont toutes jeunes tu peux les poêler mais après c’est compost’ directement :(

  2. Elisabeth

    Merci pour ta recette ! Avant de me lancer, je voudrais savoir combien de personnes on peut régaler avec ces proportions ? Merci beaucoup !

    • Bonjour Elisabeth, alors j’ai obtenu uniquement le bol présenté ! Il a une bonne contenance donc ça peut faire pour deux personnes en entrée… :)

      • Elisabeth

        Merci beaucoup pour ta réponse !

Un petit mot?