Vinaigrettes d’hiver fruitées

12 Flares 12 Flares ×

DSC_0372

La salade, ce plat souvent croquant et frais, n’a pas réellement de saison… car à chaque saison on y met ce qu’on veut dedans, et même lorsque la température baisse dehors, notre palais peut avoir envie de fraicheur… au moins pour commencer un repas!

Commencer son repas par des crudités est un réveil bienveillant de notre appareil digestif… Alors n’oublions pas ce geste même en hiver!

DSC_0252

 

L’hiver est une saison, contrairement à ce que croient certains personnes et qui disent l’hiver est la saison des choux, et des légumes verts… L’hiver est une saison qui nous offre AUSSI DE LA COULEUR!

 

 

Les couleurs vives de la betterave, des carottes, du radis… et ses fruits du orange, rose, et jaune grâce aux agrumes, et le vert du kiwi!

(J’en oublie sûrement… n’hésite pas à me le dire dans les commentaires!)

Profitons des bienfaits de ces fruits avant qu’ils soient remplacés par ceux de la prochaine saison…

Une bonne vinaigrette, c’est quoi pour toi?

 

La plus classique, qui ne déçoit jamais : 2/3 d’une bonne huile d’olive, 1/3 de vinaigre, sel fondu par le vinaigre. (on peut faire un mélange d’huile pour avoir des apports en nutriments variés)

Ou la citronnée : 2/3 d’une bonne huile d’olive, le jus d’un citron, sel et herbes de provence (celle la a le goût de mon enfance chez ma grand-mère)

 

Ou celle moutardée : 1/3 de moutarde, 1/3 de vinaigre doux, 1/2 d’huile, sel et épices. (moutarde à l’ancienne ou moulue c’est toi qui voit!)

 

Ou l’allégée : purée d’oléagineux et eau, sel et épices. (j’ai une grande collection de purée d’oléagineux… une de mes préférées sur une salade est celle de cacahuètes)

 

 

Tu commences (peut-être) à me connaitre, j’aime bien jouer la carte de l’originalité et la légèreté…

alors tu as une idée de ce que je te présente pour la suite??

Des vinaigrettes fruitées et oléagineuses :

Associer une fruit à une purée d’oléagineux sur le même ton de couleur, tout ça pour faire des vinaigrettes originales… voilà l’exercice auquel nous jouons aujourd’hui!
kiwi-graine-courgeDu vert avec le kiwi, la purée de graine de courge : il suffit de mixer le kiwi pelé avec 1 càc de purée. Sur de la salade verte avec des crudités. Aussi étrange que ça peut sembler… c’est excellent dans une salade de patate tiède!

Du orange avec l’orange, et la purée de cacahuète : lil suffit de mélanger vigoureusement le jus d’une orange avec 1 càs de purée, et un peu de moutarde. Excellent sur des carottes râpées!

Du jaune avec le citron et la purée de sésame : il suffit de mélanger vigoureusement le jus avec 1 càs de purée. Parfait pour une salade riche en persil, ail… ou toute évocation méditerranéenne.
DSC_0379

 

J’espère que tu apporteras de la couleur des vitamines dans tes prochaines salades!

N’hésite pas à dire ce que tu en penses dans les commentaires…

Rendez-vous sur Hellocoton !
12 Flares Facebook 0 Pin It Share 12 Email -- 12 Flares ×

6 thoughts on “Vinaigrettes d’hiver fruitées

  1. poupougnette

    je me reconnais totalement dans tes vinaigrettes! j’adore utiliser des fruits et des purée d’oléagineaux pour en réaliser! cependant, je n’ai jamais pensé au kiwi! a tester donc!! 😉

    • :) merci poupougnette ! Je suis contente qu’on se retrouve là dessus! à bientôt ! :)

  2. Je trouve ça très sympa et hyper gourmand !

  3. […] : Je vous propose de découvrir les vinaigrettes aux fruits (à adapter aux fruits de saison) de notre astucieuse Manon. Evidement vous pouvez préparer une […]

  4. […] :  les vinaigrettes aux fruits (à adapter aux fruits de saison) de notre astucieuse Manon. Evidement tu peux préparer une bonne […]

  5. […] : les vinaigrettes aux fruits (à adapter aux fruits de saison) de […]

Un petit mot?